Partenaire suisse
Power-Blox AG, Frick
www.power-blox.com
Alessandro Medici
Partenaire local
Enda Solar,
Gian Schachenmann
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
Power-Blox a développé un système intelligent basé sur la technologie de l’essaim (swarm technology) pour l’électrification sur et hors réseau. Cette technologie permet une régulation automatique et décentralisée de la puissance au sein d’un réseau. Le système se configure automatiquement et assure les réglages liés à la production, au stockage et à la distribution de l’électricité vers le réseau.
Description
Power-Blox prévoit de construire une ferme à champignons alimentée à l’énergie solaire en Tanzanie, en collaboration avec Gian Schachenmann. Il est prévu que le complexe de production (voir photo de gauche) soit alimenté en énergie via une méthode développée par Power-Blox. Ce dernier est composé d’une installation photovoltaïque et d’un système de batteries. L’un des défis du projet réside dans le maintien d’une température constante dans les locaux de production, les champignons étant des organismes extrêmement sensibles à leur environnement. Si l’installation pilote est un succès, d’autres institutions sont déjà intéressées à reproduire le projet.
Résultats
La ferme à champignons a été construite et mise en service en octobre 2023. Le système photovoltaïque utilisé pour la climatisation et pour l’ensemble des opérations du site de production a une puissance maximale de 27 kWp et un stockage par batterie d’une capacité de 40 kWh. Afin de répondre aux exigences élevées en matière de refroidissement, un réservoir de stockage de froid rempli d’un mètre cube d’eau (photo de droite) a été construit. Il est « chargé » à l’aide de 6 compresseurs, dont la chaleur résiduelle est directement utilisée pour sécher les champignons.