Policy Solutions – Chine

Partenaire suisse

Policy Solutions,
www.policy-solutions.com,
Anne Arquit Niederberger

ENCO AG,
www.enco-ag.ch,
Robert Horbaty

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Chine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le concept Cité de l’énergie a été développé en Suisse et existe depuis 20 ans. Le label European Energy Award qui en dérive a été entre-temps introduit dans plusieurs pays européens. La Suisse joue cependant toujours un rôle de précurseur, prépondérant dans le développement et l’assurance qualité des instruments internationaux y relatifs.

Description

Dans son onzième plan quinquennal, la Chine exige des communes aussi qu’elles prennent des mesures en matière d’énergie et d’environnement. Un système de gestion de la qualité dans le domaine de l’énergie destiné aux communes (correspondant respectivement au label Cité de l’énergie et à l’European Energy Award en Europe) pourrait en effet contribuer à la réalisation des objectifs de la politique énergétique. Le projet examine la faisabilité d’un tel instrument pour la Chine. Dans une première phase, le concept des Cités de l’énergie sera, sous différents aspects, à nouveau présenté aux intervenants nationaux les plus importants (en particulier aux représentants du gouvernement central et aux communes). Si l’intérêt du partenaire chinois se confirme, une étude de faisabilité montrera, dans une deuxième phase, comment le concept Cité de l’énergie peut être appliqué au contexte chinois et en précisera les adaptations nécessaires, ainsi que le montage financier à réaliser, le tout pour ensuite réaliser des projets pilotes dans les villes, dans le cadre d’une troisième phase qui ne fait pas objet du présent projet.

Résultats

Deux missions en Chine ont permis de présenter le concept Cité de l’énergie aux décideurs les plus divers, aux organisations partenaires importantes et aux professionnels intéressés, dont notamment les autorités de la ville de Yinchuan. Ces contacts ont tous confirmé l’intérêt des Chinois.

Acquis

Vu ce grand intérêt, exprimé dès la première phase du projet REPIC déjà, le projet China Sustainable Energy City a été repris par le Programme mondial Changement climatique de la DDC et se poursuivra dans ce cadre.