Partenaire suisse
Planair SA, La Sagne,
www.planair.ch,
Pierre Renaud, Martine Felber
ERA International, Genève,
www.era-international.net,
Roger Miche
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Le bureau d’ingénieur Planair SA, expert en questions énergétiques, est le responsable et coordinateur du projet. Avec plus de 10 ans de présence au Mali, l’ONG suisse ERA International favorise le projet de par ses nombreuses connaissances, contacts et relais locaux.
Description
Ce projet prévoit de préparer la valorisation de la jacinthe d’eau en substrat principal d’une usine de méthanisation et ainsi participer notamment à l’assainissement des cours d’eau par l’amélioration de la navigation, de la pêche et du fonctionnement des installations hydroélectriques. Le biogaz produit doit à terme alimenter une installation de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur pour les artisans, petites industries et habitants de la capitale. Les résidus de méthanisation devront être valorisés sous forme d’engrais naturel.
REPIC a précédemment soutenu la phase de l’étude de faisabilité (projet nº 2009.05). La présente phase d’avant-projet détaillé doit conduire à la décision d’investissement. Elle vise entre autres à mettre en place une structure légale et administrative pour la réalisation et l’exploitation de l’usine, à organiser la formation de la main d’œuvre sur place, à valider le plan de financement ainsi qu’à mener une étude des substrats qui doit confirmer le procédé de méthanisation spécifique des jacinthes d’eau.
Résultats
Un site pour l’implantation de l’usine de méthanisation a été défini à Koulikoro. Parallèlement, les sujets à traiter lors de la nécessaire Etude d’Impact Environnementale et Sociale ont été identifiés. Le potentiel méthanogène a été déterminé et les ordres de grandeurs permettant l’approvisionnement en substrats sont connus (techniques et coûts liés). Des discussions sont en cours pour obtenir une offre « clé en main » pour la construction de l’usine. Aussi, les profils de plusieurs personnes à même de gérer les travaux sur place ont été évalués.
Acquis
Les résultats démontrés par l’analyse économique mais également des incertitudes au niveau de la production de biogaz ont conduit à proposer une installation pilote de plus petite taille (75 kWél) avant de lancer les travaux pour une installation plus importante de 500 kWél.