Planair – Mali I

Partenaire suisse

Planair SA, La Sagne,
www.planair.ch,
Pierre Renaud

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Biomasse

Pays:

Mali

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2011

Contrat:

2009.05

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse, bureau d’ingénieurs spécialisé en matière d’énergie et d’environnement, apporte son expertise dans le domaine de la production d’énergies renouvelables.

Description

La jacinthe d’eau est une plante envahissante qui affecte les cours d’eau de nombreux pays tropicaux et subtropicaux, entravant l’utilisation de l’eau et posant de graves problèmes écologiques et économiques. La plante a la propriété de convertir très efficacement l’énergie solaire en énergie chimique. Le présent projet vise à lutter contre cette mauvaise herbe en l’exploitant à grande échelle afin de contrôler localement sa prolifération et de tirer parti de son potentiel énergétique et biologique. Les plantes seraient récoltées par des machines spécialement développées à cet effet, puis méthanisées dans des biodigesteurs afin de produire du biogaz, converti ensuite en électricité. L’engrais qui en découlerait serait utilisé à la régénération des sols agricoles. L’étude de faisabilité comprend le dimensionnement et les plans d’une installation de valorisation de plantes aquatiques proliférantes nuisibles, la conception de l’exploitation de l’usine et l’évaluation de sa rentabilité, tout en tenant compte des spécificités sociales et culturelles maliennes.

Résultats

Le ministère de l’environnement sera le maître d’ouvrage de cette future installation à biogaz. En plus des plantes aquatiques proliférantes, des déchets organiques urbains seront aussi utilisés. Les quantités exactes de la biomasse disponible ont été déterminées. Le fabricant de l’installation a été choisi. La fermentation sera humide et mésophile. L’installation a été dimensionnée et un plan détaillé a été esquissé. Les plantes aquatiques seront coupées par des „bateaux faucardeurs“. Le compost sera donné gratuitement aux paysans; un projet de l’agriculture biologique existe déjà. Le biogaz sera transformé en électricité. Les ministères de l’environnement et de l’économie détermineront le prix d’achat de l’électricité. EDM, le principal fournisseur d’énergie, a déclaré être intéressé à l’achat de l’électricité. La rentabilité du projet est assurée.

Acquis

Suite au grand intérêt exprimé par le gouvernement malien, son ministère de l’environnement participera directement au projet. Un avant-projet est actuellement prévu.