PamirLink – Tadjikistan

Partenaire suisse

Association PamirLink, Berne,
www.pamirlink.org,
Roman Drou

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Tadjikistan

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2017

Contrat:

2013.04

Apport du partenaire suisse

PamirLink est une organisation non gouvernementale, basée à Berne, dont le but est d’améliorer les conditions de vie dans le Pamir tadjik. L’entreprise ZOBO Hydropower – partenaire suisse en matière de technologie – assure la réalisation technique de l’installation pilote et la formation des techniciens sur place, grâce à sa longue expérience dans le développement et la construction de petites centrales hydroélectriques.

Description

Les montagnes du Pamir comptent parmi les régions du monde les plus pauvres et les plus isolées. L’accès insuffisant à l’énergie électrique constitue un problème central. A Basid, un village lointain du Pamir tadjik, PamirLink soutient une initiative locale dans le domaine de la petite hydraulique. La communauté villageoise elle-même a construit une petite centrale hydroélectrique rudimentaire et acheté un générateur, posant ainsi les premiers jalons en vue d’améliorer la situation énergétique précaire.

Résultats

En soutenant cette initiative par le biais d’un projet pilote, PamirLink a rendu possible la transformation et le développement de la centrale avec du savoir-faire suisse. L’augmentation de la puissance qui en résulte permet de fournir de l’électricité à tout le village. Par la formation de 24 ingénieurs et mécaniciens locaux, les connaissances de bases et pratiques ont été transmises pour la planification, la construction et l’exploitation de turbines cross-flow et de petites centrales hydroélectriques.

Acquis

Malgré de nombreux obstacles et les retards qui en ont résulté, l’équipe du projet a persévéré; elle a reconstruit le canal après un tremblement de terre et achevé les travaux pendant l’été 2016, avec la mise en service de l’installation. Des tests du modèle d’affaires ont montré qu’une exploitation rentable de la centrale est possible. Pour que d’autres installations du même type puissent voir le jour, il s’agit maintenant surtout de réduire les coûts d’investissement: la production locale des turbines permettra de le faire. En outre, le soutien d’organisations d’utilité publique est très précieux pour la construction des installations et l’obtention de crédits avantageux. Le transfert de savoir effectué pose les bases d’une amélioration progressive par de propres moyens de l’approvisionnement électrique de la région grâce à la construction d’autres petites centrales hydroélectriques.