Partenaire suisse
Pakka Foundation, Zürich
pakkafoundation.org
Martin Lichtenegger
Generation Carbon, Basel-Land
generation-carbon.ch
Martin R. Schmid
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
La Fondation Pakka basée à Zürich est active dans quatorze unités de production de fruits à coque à travers le monde. Dans le cadre du projet Pyro-Power Colombia, elle s’associe à l’expertise du bâlois Generation Carbon afin de développer des systèmes de pyrolyse pour améliorer la gestion des déchets organiques sur les cultures de noix de cajou en Colombie. Ensemble, ils s’assurent du respect des standards les plus exigeants en matière d’écologie.
Description
La mise au point de systèmes de pyrolyse permet de valoriser les déchets tels que les coques de noix de cajou. En chauffant les déchets à haute température, ils se transforment en bio-charbon, une nouvelle matière combustible. Elle peut être réutilisée de diverses manières dans le processus de production et permet également d’assainir les sols, souvent appauvris par la surexploitation. La chaleur émise lors de la pyrolyse est réutilisée pour sécher les noix. Grâce à un générateur thermoélectrique, il est finalement possible d’obtenir de l’électricité en récupérant la chaleur. À terme, le projet pourrait être adapté pour recycler d’autres matières organiques.
Résultats
Un événement d’information et un atelier sur la pyrolyse et le biochar ont été organisés avec les parties prenantes concernées. L’équipe de projet a évalué cinq sites de production possibles pour les installations de pyrolyse. Deux d’entre eux ont été présélectionnés. Outre l’utilisation des coquilles de noix de cajou, les déchets des producteurs de sucre de canne sont également une ressource prometteuse, ce qui est important pour la multiplication des installations.