Partenaire suisse
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
La start-up Oxara, basée à l’EPFZ, a développé un procédé permettant de transformer des matériaux d’excavation argileux en béton alternatif sans ajout de ciment. Ce béton de terre peut être coulé à froid, il durcit rapidement et convient à une utilisation pour les sols et les murs non porteurs.
Outre la production et la certification de blocs de construction, la construction d’une maison pilote et le transfert du savoir-faire suisse aux partenaires locaux sont des éléments centraux du projet.
Description
Le béton de terre Oxara a tous les avantages du béton traditionnel. Il est cependant moins cher et nettement plus écologique. Il devrait constituer à l’avenir une solution durable pour la construction de logements abordables à travers le monde et contribuer à réduire les émissions globales de CO₂, les déchets de constriction et l’exploitation de sable.
Dans le cadre de ce projet, Oxara collabore étroitement avec un réseau de producteurs de matériaux de construction, d’entreprises de construction, d’architectes, d’agences gouvernementales et d’ONG dans le but de :
- apporter une preuve de concept pour les nouveaux blocs de construction et le béton de terre;
- vérifier les hypothèses de marché et de volume;
- élaborer un modèle d’affaire adapté et préparer l’entrée sur le marché.
Résultats
Les partenaires du projet ont fabriqué et testé une première série de briques extrudées. Les résultats sont en principe prometteurs, mais quelques questions restent en suspens. Des briques extrudées seront utilisées pour la première maison modèle prévue. Il est également prévu de produire et de tester des briques de terre compressées (Compressed Earth Bricks).
Oxara est en train d’approfondir la collaboration avec différents acteurs importants et travaille intensivement sur le modèle commercial pour la phase de multiplication.