Offgrid – Kenya

Partenaire suisse

Offgrid.ch, Grimentz,
www.offgrid.ch,
Pablo Muñoz

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Kenya

Etat du projet:

En cours

Début:

2019

Fin du projet:

2021

Contrat:

2019.03

Apport du partenaire suisse

Offgrid est un bureau d’ingénieurs spécialisés en énergie, avec comme point fort les systèmes isolés autonomes approvisionnés en énergies renouvelables. Cette firme accorde de l’importance à la réalisation et à l’exploitation de systèmes robustes et fiables. De même, elle dispose d’une longue expérience en matière de systèmes photovoltaïques hybrides, de stockage de l’énergie, d’électronique de puissance et d’automatisation.

Description

Dans le cadre de ce projet, Offgrid va réaliser à Hurri Hills un réseau villageois alimenté en courant photovoltaïque combiné à un centre économique pour l’implantation de petits commerces. Des entreprises spécialisées sont partenaires du projet, comme Studer Innotec SA, Trama Tecno Ambiental (TTA), l’ONG TESE et le développeur de projets SESMA Kenya SA. L’approche est axée sur la demande et doit permettre non seulement de fournir les ménages en électricité, mais aussi d’améliorer les conditions de vie de la population locale en créant de nouvelles possibilités de revenus.

La plate-forme innovante de suivi va donner des informations continues aux utilisateurs et exploitants. Ainsi, les indications de disponibilité de l’énergie et le coût momentané du kWh doivent permettre de garder les prix de l’énergie bas, grâce à une gestion optimisée du stockage et de la consommation d’électricité.

Résultats

La centrale photovoltaïque a été mise en service en septembre 2019. L’entier du réseau de distribution est en place et les opérateurs, formés en ligne, effectuent un entretien technique régulier. Les 44 premiers clients bénéficient déjà de l’électricité et les rues principales de la communauté sont désormais éclairées. Les formations à l’usage de l’électricité sont prêtes à être délivrées. Aussi, la tarification de l’énergie a été définie avec les diverses catégories d’utilisateurs. A cause de la pandemie Covid, uniquement un système provisoire de compteurs intelligents a été mis en place.