Oekozentrum – CH / Pérou

Partenaire suisse

Centre écologique de Langenbruck,
www.oekozentrum.ch,
Martin Schmid

Sofies-Emac AG, Zurich,
Martin Fritsch, Hannes Zellweger

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Pérou

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2016

Contrat:

2013.05

Documentation

Rapport final
Films documentaires [1] et [2]

Apport du partenaire suisse

Le Centre écologique de Langenbruck a une longue expérience dans des projets de développement durable et de nouvelles technologies dans les pays en développement. Sofies-Emac dispose notamment de compétences spécialisées dans le domaine de l’efficacité des ressources et celui des technologies de production propre (Cleaner Production) des denrées alimentaires.

Description

Dans les régions montagneuses du Pérou, le café est souvent cultivé dans de petites exploitations. Le traitement du café engendre de grandes quantités de déchets sous forme de pulpe. Celle-ci, humide et légèrement acide, est peu propice au compostage et à la fermentation: elle ne convient ni comme fourrage, ni comme combustible. Les amoncellements de ces déchets, nauséabonds, constituent un véritable problème, avec risque de pollution des eaux souterraines. En même temps, cette pulpe contient beaucoup de potassium – un précieux engrais minéral – que le caféier a tiré du sol. Le projet REPIC a pour but de développer une installation mobile de combustion par pyrolyse qui soit la plus simple possible et puisse fonctionner en mode continu.

Résultats

L’installation réalisée dépasse les objectifs fixés: les gaz de combustion contiennent bien moins de polluants que les quantités définies par les valeurs limites de l’Ordonnance fédérale suisse sur la protection de l’air (OPair); l’installation traite 80 kg/h de pulpe humide, fournit 40-70 kW de chaleur pour le séchage et pèse moins de 600 kg. Le fonctionnement ne nécessite qu’une puissance inférieure à 1,5 kW. Le charbon végétal a réussi le test EBC (European Biochar Certificate). Un atelier a réuni des fabricants de machines locaux du Pérou et du Vietnam, pour diffuser plus largement les résultats du projet; les premiers prototypes ont déjà été réalisés sur place, dans les deux pays. Au Pérou, le prix du marché est estimé entre 22 000 et 24 000 US$.

Acquis

Un marché se dessine déjà pour cette installation. Un projet a débuté au Vietnam pour intégrer l’installation à l’ensemble du processus de production. Au Pérou, on recherche encore les partenaires adéquats. Au-delà du projet, le réseau CharNet.ch (http://charnet.ch/), qui réunit les spécialistes suisses du domaine, a été créé à la fin de novembre 2015.