Oekozentrum – Burkina Faso I

Partenaire suisse

Ökozentrum Langenbruck,
www.oekozentrum.ch,
Akos Lukacs, Christian Huber

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Burkina Faso

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.09

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le Centre écologique de Langenbruck a une longue expérience des projets dans le domaine du développement durable et des nouvelles technologies dans les pays en développement.

Description

Dans les pays émergents et en développement proches des zones tropicales, la production de fruits et de produits similaires est une activité économique importante pour la population rurale. Le séchage est un moyen sûr et simple de conserver des aliments. Au Burkina Faso, la plus grande partie de la récolte des fruits a lieu pendant la saison des pluies, ce qui fait qu’un séchage complet en continu par exposition au rayonnement solaire ne peut être assuré. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, la plupart des fruits sont séchés principalement dans des fours à gaz.

Cette étude de faisabilité a pour but de développer un séchoir à fruits à pompe à chaleur et d’en vérifier le fonctionnement; l’appareil doit être adapté aux conditions du Burkina Faso et pouvoir être fabriqué sur place. Un premier prototype de séchoir low-cost à condensation sera fabriqué et testé en Suisse. Par la suite, le prototype sera installé au Burkina Faso, testé sur place, puis optimisé. Des partenaires locaux seront formés pour qu’ils puissent construire leur propre modèle. Ainsi, un transfert de la technologie appliquée aura lieu, de la construction à l’utilisation en passant par la maintenance.

Résultats

Le nouveau séchoir à condensation a été testé avec succès en Suisse, en collaboration avec la Haute Ecole spécialisée de Buchs. Le prototype a été mis en service au Burkina Faso et les premiers essais de séchage ont eu lieu. De l’avis des experts de Gebana Afrique, les morceaux de mangue séchés sont de première qualité. De plus, les techniciens ont été formés sur place à l’utilisation et à l’entretien du séchoir, ainsi qu’à son principe de fonctionnement; ils savent maintenant en construire d’autres.

Acquis

Le séchoir a suscité un grand intérêt auprès des partenaires africains. Entretemps, Gebana Afrique a prévu d’installer un deuxième prototype sur place.