OekoSolve – Chili

Partenaire suisse

OekoSolve AG
www.oekosolve.ch
Daniel Jud

Belmont Energie Raum GmbH
Bernhard Eggen (direction du projet)

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2019

Fin du projet:

2022

Contrat:

2019.06

Apport du partenaire suisse

Depuis plus de dix ans, OekoSolve SA développe et produit des filtres à particules électrostatiques. Ces filtres, disponibles en plusieurs classes de performance, ont été continuellement optimisés. Facilité d’utilisation, fiabilité de fonctionnement et entretien simple sont autant d’éléments centraux du précipitateur électrostatique. Le porteur du projet Bernhard Eggen est un expert en énergie reconnu, au bénéfice d’une longue expérience entrepreneuriale.

Description

La pollution de l’air dans les villes du sud du Chili – en partie causée par des particules fines issues des chauffages à bois pour le chauffage et la cuisson – est un problème important. La ville de Coyhaique (partenaire de la ville de Berne), l’Agencia de Sostenibilidad Energética du ministère de l’Énergie, l’Université de Santiago, les développeurs d’un produit encore non commercialisé et d’autres partenaires locaux ont collaboré pour installer des filtres électrostatiques éprouvés OekoTube de l’entreprise suisse OekoSolve, principalement dans des quartiers pauvres. Sur la base des résultats obtenus et de l’expérience acquise, un concept pour la commercialisation des filtres a été élaboré avec les partenaires du projet, des représentants de l’économie privée et différentes autorités.

Résultats

Les 40 filtres à particules utilisés présentent une réduction de 70% des émissions de poussières fines lorsqu’ils sont exploités correctement, ce qui est une bonne valeur pour les anciens chauffages. La mesure de la température des gaz d’échappement associée à un nouvel outil de surveillance permet d’éviter une exploitation non conforme des feux de cheminée ou un entretien insuffisant des filtres. Pour optimiser les coûts, une partie de la production des filtres et leur montage est effectuée au Chili. De plus, une stratégie de multiplication a été élaborée et les acteurs concernés ont été informés, notamment dans le cadre d’un atelier avec la participation de l’ambassade suisse.

Acquis

Le projet permet d’économiser 400 kg de poussières fines par an, ainsi que 170T de CO2 par an en empêchant le passage aux chauffages à combustibles fossiles.

La stratégie de multiplication ambitionne d’augmenter le nombre de filtres à 1000, en 3 étapes.