Nova Energie – Chili

Partenaire suisse

Nova Energie, Basel,
http://www.novaenergie.ch/basel,
Andreas Meyer Primavesi

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Chili

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2016

Contrat:

2014.07

Apport du partenaire suisse

Nova Energie Basel dispose d’une solide expertise dans le domaine de l’énergie, notamment dans la conception et la réalisation de programmes de promotion ainsi que dans le domaine de la construction durable et de l’élaboration de concepts énergétiques. Les partenaires du projet, les entreprises Enco Energie Consulting SA et Ernst Basler und Partner Chili possèdent une longue expérience dans la réalisation de projets énergétiques dans les pays en développement et en transition.

Description

Au Chili, l’économie et le niveau de vie connaissent une croissance rapide, les besoins en énergie augmentent fortement, les prix de l’énergie sont élevés. Le projet REPIC doit permettre de trouver comment adapter la démarche de la « Cité de l’énergie », pratiquée en Suisse, aux conditions spécifiques du Chili et comment réaliser un transfert de savoir et d’expériences à partir de la Suisse.

Résultats

Le processus conduisant au label « Cité de l’énergie » a été discuté et adapté au sein des ministères nationaux ainsi que dans les villes de Coyhaique, Temuco et Vitacura, choisies comme communes pilotes. Ces discussions ont conduit à simplifier et abréger le catalogue, du fait, surtout, que les compétences des communes en matière de politique énergétique sont moins développées qu’en Suisse. Les communes pourront ainsi utiliser de manière crédible ce catalogue dans sa forme actuelle, qui comprend 43 critères (au lieu de 79).

Acquis

Le Ministère chilien de l’énergie a lancé le programme sous le nom de « Comuna Energética » (Commune de l’énergie); il l’a ancré institutionnellement en le liant au programme national en cours de réalisation « Stratégies énergétiques locales EEL ». A ce jour, 21 communes chiliennes sont en voie de devenir des cités de l’énergie. Le 29 avril 2016, le Ministère de l’énergie a approuvé une participation financière de 3 millions de francs pour la réalisation de projets concrets dans les Comunas Energéticas. D’autres pays d’Amérique du Sud, dont la Colombie et le Pérou, ont déjà manifesté leur intérêt pour ce programme. En novembre 2015, les communes de Coyhaique, Temuco et Vitacura ont scellé une collaboration avec la Ville de Berne, Cité de l’énergie, ce qui assure une collaboration à long terme avec la Suisse.