Nouvelle Planète – Vietnam

Partenaire suisse

Nouvelle Planète, Lausanne,
www.nouvelle-planete.ch,
Philippe Randin, Olivier Dumont

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Vietnam

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2016

Contrat:

2015.07

Apport du partenaire suisse

Nouvelle Planète est une fondation suisse créée en 1986, elle est neutre sur les plans confessionnel et politique et soutient de petits projets efficaces et adaptés, demandés par les groupements locaux. Nouvelle Planète agit selon des principes inspirés par l’éthique d’Albert Schweitzer. Des spécialistes suisses en matière de biogaz sont consultés pour toutes les questions techniques.

Description

Les habitants des villages du delta du Mékong, au Vietnam, ont l’élevage comme source essentielle de revenus. Cependant, les excréments issus de l’élevage polluent l’eau et les sols, ce qui représente un risque pour la santé des habitants et pour l’écosystème du delta. La cuisine à feu ouvert nécessite d’acheter du bois issu de coupes causant un grave problème environnemental.

Le présent projet vise à mettre en place des installations de biogaz appropriées chez les particuliers de six villages d’une commune rurale de 10 219 habitants dans le delta du Mékong. Le biogaz remplace le bois comme combustible, valorise les déchets de l’élevage et est une source d’énergie propre qui peut être directement produite et consommée en zone rurale.

Résultats

163 ménages ont pu mettre en place une installation de biogaz (107 fosses en composite, 47 en ciment et 9 raccords à une fosse voisine) et cuisinent désormais au biogaz. Tous les excréments générés par les animaux des 163 bénéficiaires sont utilisés pour la production de biogaz. 225 équipements de biogaz améliorés dotent désormais les cuisines d’habitants de villages voisins ayant déjà participé à un projet de biogaz. L’entretien des installations à long-terme semble grandement assuré, grâce au travail d’information et de sensibilisation (1’500 brochures distribuées, 97 habitants formés techniquement). Plusieurs mesures se sont appliquées aux ménages les plus défavorisés. Des échanges d’expériences, intégrant des avis d’experts suisses, ont également eu lieu localement.

Acquis

Les villageois économisent du bois et du temps, tout en produisant leur propre énergie. L’environnement est préservé et la santé des habitants s’est améliorée. Nouvelle Planète va utiliser les résultats dans la mise en place de projets similaires. Des échanges d’idées, de compétences et de conseils ont eu lieu avec EREP SA, vu la similarité avec leur projet au Bénin (REPIC 2014.11).