Nouvelle Planète – Vietnam ll

Partenaire suisse

Nouvelle Planète, Lausanne
www.nouvelle-planete.ch
Philippe Randin

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Vietnam

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2022

Contrat:

2021.09

Apport du partenaire suisse

Nouvelle Planète est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1986, neutre sur les plans confessionnel et politique. Elle soutient de petits projets efficaces dans le cadre de la coopération au développement. Nouvelle Planète dispose d’une longue expérience dans la réalisation de petites installations de biogaz.

Description

Nouvelle Planète veut répliquer pour 321 ménages (ce qui correspond à environ 1’300 personnes) le projet REPIC terminé en 2016 (Installations de biogaz dans six villages du delta du Mékong,  contrat 2015.07 ). Le but est de doter les ménages d’installations de biogaz et de transmettre les connaissances techniques nécessaires à leur entretien. Le groupe cible comprend en partie des ménages pauvres ou proches du seuil de pauvreté, qui n’ont pas la possibilité de mettre en place ces installations en raison d’un coût initial trop élevé, car leur capacité d’épargne est très faible. Ainsi ces ménages financeront que 15-35% des couts initiaux.

L’entreprise Climate Services calculera les économies de CO2 du projet, afin de permettre qu’une partie du financement se fasse par des fonds de compensation carbone.