Nouvelle Planete – Madagascar

Partenaire suisse

Nouvelle Planète, Lausanne,
www.nouvelle-planète.ch,
Philippe Randin

www.mizara.ch, Corseaux,
Philippe Meister

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

Terminé

Début:

2010

Fin du projet:

2012

Contrat:

2010.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

Avec Nouvelle Planète, le projet est lancé par une association très active dans des projets destinés à diminuer l’exode rural et des projets de sauvegarde de l’environnement dans les pays les plus pauvres. Le projet est piloté par Mizara, un groupe satellite de Nouvelle Planète. L’ingénieur responsable du projet est un expert du domaine des piles rechargeables. Il a déjà travaillé à Madagascar et connait très bien les activités de Nouvelle Planète.

Description

Des stations de recharge de batteries et de piles vont être alimentées par une centrale photovoltaïque et un réseau électrique à édifier à Ankaranana. Grâce à ces stations de recharge, les piles jetables actuelles pourront être remplacées par des piles rechargeables. Le réseau électrique servira également à l’éclairage des lieux publics et de l’hôpital. Les conditions de vie dans le village difficile d’accès seront ainsi améliorées et l’exode rural réduit. Le projet veut aussi démontrer la faisabilité d’un réseau électrique autonome en zones rurales reculées.

Résultats

Grâce à ce projet, les 2100 habitants d’Ankaranana ont accès à l’électricité. Aujourd’hui, ce village bénéficie d’un réseau électrique fiable et écologique d’une longueur de presque 2 km. Grâce à l’éclairage, les rues sont beaucoup plus sûres la nuit. De même, les réunions à la mairie et dans d’autres édifices publics sont bien plus agréables. Du point de vue écologique, l’introduction de piles rechargeables remplaçant les piles jetables qui finissaient jusqu’ici dans la nature représente le principal avantage de ce projet. De plus, l’introduction des piles rechargeables a créé des emplois et généré des rentrées pour la commune.

Acquis

Les quelque 25’000 piles jetables utilisées jusqu’ici chaque année sont remplacées par des piles rechargeables.