Nereid – Afrique du Sud

Partenaire suisse

Nereid SA, Genève
www.nereidwater.com
Huy Ton That

Partenaire local

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Afrique du Sud

Etat du projet:

En cours

Début:

2020

Fin du projet:

2024

Contrat:

2020.02

Apport du partenaire suisse

Nereid a développé depuis 2015 son savoir-faire en matière de purification d’eau en collaborant avec diverses organisations suisses telles que l’Université de Genève (UNIGE), la Haute École du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HES-SO HEPIA), les Services industriels de Genève (SIG) et le Centre de traitement des déchets spéciaux de Genève (CTDS).

Description

L’approvisionnement en eau douce n’arrive pas à répondre à la demande dans la province sud-africaine du Cap-Occidental en raison d’une combinaison de divers facteurs incluant le changement climatique ainsi que la croissance démographique et économique. Nereid aborde cette situation avec sa technologie de désalinisation à effets multiples (multi-effect humidification, MEH). Cette solution permet de produire de l’eau douce à partir de l’eau de mer et d’en extraire des minéraux, grâce à l’énergie solaire thermique et sans rejets liquides. Dans le cadre du projet REPIC, Nereid va installer au Cap-Occidental une unité pilote d’une capacité de 15 m3/jour. L’objectif de ces essais en conditions réelles d’exploitation est de montrer que l’échangeur de chaleur de haute performance conçu par Nereid, dont la surface d’échange est 40 fois plus petite que dans les technologies MEH traditionnelles, peut produire de l’eau douce à un coût fortement réduit et avec une efficacité énergétique améliorée.

Résultats

L’installation a été assemblée et testée en Suisse et les premiers effectués en Méditerrannée, dans le Sud de la France. De petites adaptations ont été réalisées à cette occasion pour optimiser le fonctionnement. L’installation doit être envoyée en Afrique du Sud prochainement par bateau. Le projet a été prolongé de quelques mois en raison des retards causés par la pandémie de COVID-19.