Partenaire suisse
NEK Umwelttechnik SA, Zürich,
www.nek.ch,
Christoph Kapp
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
L’expérience suisse en matière d’étude des parcs éoliens est à la base de ce projet qui comprend une collaboration avec des partenaires locaux intéressés.
Description
Il s’agit d’évaluer de manière fondée si le site du port de Constanta, en Roumanie, se prête à l’implantation d’éoliennes. Le projet prévoit un premier parc éolien d’environ 30 MW dans la zone du port, qui permettrait de produire plus de 80’000 MWh d’électricité par année (marges de sécurité déduites).
Résultats
Les mesures de la vitesse du vent ont été réalisées et analysées en vue de la mise en œuvre de l’énergie éolienne; le parc éolien a été modélisé à l’aide du logiciel WAsP. Sur cette base, une première prévision de rentabilité a été élaborée pour 7 emplacements en mer susceptibles d’accueillir des éoliennes, sur le brise-lames au large de Constanta; cette prévision va servir de base pour les travaux suivants, ainsi que pour l’avant-projet. Les vitesses de vent mesurées sont prometteuses et confirment en principe la rentabilité du projet, compte tenu de la rétribution du courant injecté applicable à l’énergie éolienne. Sur la base des résultats actuels, les conditions pour la réalisation d’un projet sur le site retenu sont bonnes, avec des vitesses de vent annuelles moyennes de 7,1 à 7,6 m/s à la hauteur du moyeu.
Acquis
Ce projet a permis d’étudier un ensemble de parcs éoliens potentiellement très intéressants. Le parc éolien «Mihai Viteazu», premier grand projet d’énergie éolienne en Roumanie, d’une puissance de 80 MW, a vu le jour au premier semestre 2012; il est opérationnel (Iberdrola).