NEK – Kosovo II

Partenaire suisse

NEK Umwelttechnik SA,
www.nek.ch,
Christoph Kapp, Stefan Schneeberger

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Vent

Pays:

Kosovo

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.15

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le bureau d’ingénieurs NEK Umwelttechnik SA dispose d’un savoir-faire important dans le domaine de l’énergie éolienne et d’une expérience acquise lors de la réalisation de projets éoliens dans les pays les plus divers.

Description

Cette étude de faisabilité d’un projet pilote en matière d’énergie éolienne au Kosovo est la suite de «L’étude de faisabilité d’un parc éolien au Kosovo» réalisée et soutenue par REPIC, au cours de laquelle une carte des ressources éoliennes du Kosovo avait été créée. Le but du présent projet est d’évaluer la faisabilité technique et financière de la création d’un parc éolien à Zatric, près de Rahovec, dans le Sud-Ouest du Kosovo; ce site choisi antérieurement est approprié. Pour cela, des mesures détaillées du vent à la hauteur du moyeu sont nécessaires à cet emplacement, tout comme des renseignements supplémentaires sur l’accès routier, le raccordement au réseau et la disponibilité des surfaces. Un parc éolien sur ce site pourrait atteindre une puissance de 10 à 20 MW.

Au cours de cette phase du projet, il faudra aussi trouver des investisseurs intéressés par une future réalisation du projet ou par d’éventuels projets qui suivraient celui-ci. La démarche adoptée devra pouvoir être appliquée à d’autres projets futurs en matière d’énergie éolienne au Kosovo. Cette étude a pour but de soutenir les efforts du gouvernement kosovar, qui désire ouvrir la voie à un développement durable du pays grâce à une part importante des énergies renouvelables dans son approvisionnement énergétique.

Résultats

Toutes les études pour l’évaluation de la faisabilité technique et économique sont terminées. Les résultats montrent qu’il est possible, techniquement, de réaliser un parc éolien d’une puissance de 30-45 MW produisant 80-120 GWh par année; la faisabilité économique a également été confirmée. Selon le scénario choisi, la durée d’amortissement serait de 7 à 11 ans. En raison de la topographie, il ne faut pas sous-estimer les difficultés que rencontrera la réalisation de ce projet; d’autres études et travaux sont encore nécessaires avant que le parc éolien ne voie le jour.

Acquis

Avec l’installation d’une nouvelle filiale de NEK à Pristina, il a été possible de créer trois emplois supplémentaires dans cette ville ainsi qu’un quatrième à Zatric; les responsables ont reçu l’autorisation provisoire de construire et d’exploiter; ils ont également trouvé un partenaire d’investissement. La réalisation de ce parc éolien générera vingt à trente nouveaux emplois lors de la phase d’exploitation dès 2015. D’autres projets à Budakova et Cicavica, déjà en préparation, permettront de diffuser plus largement l’énergie éolienne.