NEK – Kosovo I

Schweizer Partner

NEK Umwelttechnik SA, Zurich,
www.nek.ch,
Christoph Kapp

Projektart:

Etude de faisabilité

Technologie:

Vent

Land:

Kosovo

Projektstatus:

Terminé

Projektstart:

2009

Projektende:

2011

Vertrag:

2009.04

Dokumentation

Schweizer Beitrag

L’expérience du partenaire suisse dans l’étude de parcs éoliens est à la base de ce projet qui inclut une collaboration avec des partenaires locaux.

Portrait

Actuellement, le potentiel élevé des énergies renouvelables du Kosovo est à peine exploité. Deux centrales à charbon équipées de technologies dépassées produisent environ le 98% de l’électricité du pays. De plus, le sousapprovisionnement en énergie pose un gros problème. Les développements les plus récents au Kosovo témoignent cependant des efforts du gouvernement à promouvoir les énergies renouvelables. Ainsi, une rétribution de l’électricité injectée dans le réseau provenant d’énergies renouvelables a été instaurée et la part du courant vert devra s’élever à 15% de la production totale d’ici à 2015. Dans une première phase du projet, les conditions cadres nécessaires vont être définies et les données existantes analysées. Ensuite, des campagnes de mesures du vent seront menées dans les régions appropriées. Les résultats seront utilisés pour dresser des cartes régionales des vents. Ces cartes permettront d’identifier les emplacements prioritaires pour les projets éoliens et de faire des prévisions de la rentabilité des projets. La troisième phase (non financée par REPIC) consistera en le développement d’un projet pilote comprenant des mesures additionnelles de vent.

Resultate

Pendant une année, le vent a été mesuré sur 10 sites du Kosovo, permettant ainsi de dresser une carte des ressources éoliennes. En outre, les conditions cadres légales, politiques et environnementales ont été étudiées plus en détail.

Wirkung

Bien que la vitesse du vent soit généralement plutôt faible en de nombreux sites, plusieurs sites appropriés présentant une bonne exposition aux vents ont pu être identifiés. Les conditions cadres légales sont favorables et il devrait être possible d’exploiter l’énergie éolienne au Kosovo de manière rentable. Pour qu’un projet pilote puisse se développer, il faut maintenant effectuer des mesures détaillées sur l’un des sites identifiés.