Myclimate – Népal

Partenaire suisse

Fondation myclimate, Zurich,
www.myclimate.org,
Susan Gille

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Népal

Etat du projet:

En cours

Début:

2020

Fin du projet:

2022

Contrat:

2020.04

Apport du partenaire suisse

Le porteur et coordinateur de projet est la fondation suisse à but non lucratif myclimate (MYC). Cette spin-off de l’EPFZ est un partenaire pour la protection efficace du climat – localement et globalement.

Description

La gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques est un problème toujours plus important à Katmandou, une capitale en expansion rapide. Les directives politiques insuffisantes et le manque de solutions économiquement viables pour le recyclage et l’élimination des déchets électroniques sont une menace non seulement pour la santé des acteurs de cette filière mais aussi pour l’entier de la population et pour l’environnement.

Doko Recyclers et myclimate abordent ensemble cette problématique et vont établir des pratiques réplicables pour le traitement des déchets électroniques. Dans le cadre de ce projet, des installations pour le reconditionnement et le recyclage de ces déchets seront mises en place. Aussi, les utilisateurs finaux seront informés sur les dangers des résidus de l’électronique et sur une consommation responsable.