Myclimate – Kenya

Partenaire suisse

Fondation Myclimate, Zurich,
www.myclimate.org,
Tobias Hoec

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2018

Contrat:

2016.13

Apport du partenaire suisse

Le transfert du savoir-faire suisse vise à améliorer l’efficacité opérationnelle du recyclage en vue de la multiplication du projet. En tant qu’ONG suisse pour la protection du climat, Myclimate est le partenaire technique du projet concernant les analyses de durabilité. Le Senior Experts Corps suisse soutient l’entreprise sociale de recyclage TakaTaka Solutions au Kenya dans le renforcement de ses capacités.

Description

La gestion des déchets est un défi majeur au Kenya, pays à forte croissance démographique. Nairobi produit environ 2 400 tonnes de déchets par jour, et seuls 38% des déchets sont collectés et moins de 10% recyclés. Au lieu de la mise en décharge, TakaTaka Solutions offre une approche différente en triant, recyclant et compostant. Le projet augmente l’échelle de ce modèle en posant les bases en vue d’un effet multiplicateur. Le premier objectif vise à améliorer l’efficacité opérationnelle interne de la gestion des déchets. Le second est de renforcer les capacités de TakaTaka Solutions, avec le soutien de la Fondation Myclimate, dans les analyses et rapports de durabilité. Les impacts du projet vont être bénéfiques aux habitants à faibles revenus, en développant des services de gestion des déchets abordables et écologiques. Les quantités de déchets en décharge et leurs impacts environnementaux vont être réduits, tout en augmentant la production de compost.

Résultats

Suite à la visite et aux recommandations de deux experts seniors suisses au début 2017, TakaTaka Solutions a construit deux points de recyclage améliorés à Nairobi. Les rapports de durabilité sont utilisés auprès d’une variété de clients. Ils ont été perfectionnés sur la base des retours de la part des utilisateurs. Dans le cadre du projet, les déchets collectés et recyclés sont passés de 15 à 41 tonnes par jour, les foyers desservis de 12’000 à 21’450, et les clients commerciaux de 10 à 42. Les émissions de 3’000 tonnes de CO2 sont évitées par année et 185 personnes sont employées (+ 85%).

Acquis

TakaTaka Solutions est devenu au début 2018 la plus grande entreprise de gestion des déchets au Kenya, en termes de déchets collectés et de foyers desservis. Ses activités sont désormais économiquement rentables et les prochaines étapes de développement sont planifiées.