Myclimate – Kenya (Ouest)

Partenaire suisse

Fondation myclimate, Zurich
www.myclimate.org
Tobias Hoeck

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2021

Contrat:

2018.03

Apport du partenaire suisse

Le porteur et coordinateur de projet est la fondation suisse à but non lucratif myclimate (MYC). Cette spin-off de l’EPFZ est un partenaire pour la protection efficace du climat – localement et mondialement. Les thématiques prioritaires de myclimate sont les projets nationaux et internationaux de protection du climat.

Description

Le marché des produits solaires hors réseau au Kenya est l’un des plus importants d’Afrique, avec l’un des taux de croissance les plus élevés. Ce projet aborde la question des déchets électroniques provenant des produits solaires hors réseau, en collaboration avec le distributeur local Solibrium, une entreprise sociale basée à Kakamega, dans l’Ouest du Kenya. Les principaux objectifs du projet sont de prolonger la durée de vie des produits solaires hors réseau et d’introduire des modèles d’affaires économiquement viables pour la gestion des déchets, ainsi que pour le recyclage des composants défectueux des installations solaires.

Résultats

Des ateliers et des rencontres réunissant environ 750 utilisateurs et personnes intéressées aux produits solaires hors réseau, ainsi que des décideurs politiques et économiques, ont été réalisés. Une coopération avec Aceleron Ltd a été lancée pour le retraitement des batteries défectueuses. Trois modèles d’affaires envisageables ont été testés et les deux plus prometteurs ont été mis en œuvre.

Acquis

Le projet a atteint et informé plusieurs milliers d’utilisatrices et d’utilisateurs d’installations solaires hors réseau, ainsi que des autorités et du personnel technique et de vente. Les deux modèles d’affaires les plus prometteurs (Buy back et Leasing) sont mis en œuvre et pourront être progressivement développés. À la fin du projet, 35 personnes avaient été formées, 29 emplois créés et environ 900 kg de déchets électriques et électroniques récoltés et recyclés, permettant ainsi d’économiser cinq tonnes de CO2. En 2019, le projet a reçu une distinction dans le cadre du Global LEAP Awards dans la catégorie Solar E-Waste Challenge.