Muntwyler – Inde

Partenaire suisse

Ingenieurbüro Muntwyler, Berne et Berner Fachhochschule, Technik und Informatik,
Burgdorf,
www.ti.bfh.ch,
Urs Muntwyler

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2009

Fin du projet:

2015

Contrat:

2009.07

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le bureau d’ingénieurs, de par sa riche expérience tant dans le domaine de l’énergie solaire que dans celui des véhicules électriques, apporte une palette optimale de connaissances pour le soutien de ce projet. D’autres partenaires techniques suisses seront associés au projet selon les besoins.

Description

L’organisation partenaire indienne, Clean Air Island (CAI), s’efforce depuis plusieurs années d’améliorer la qualité de vie dans le centre-ville de Mumbaï. Ses activités concernent principalement la création de zones vertes dans les rues et les parcs, le compostage des déchets organiques et l’utilisation de véhicules électriques. Dans le cadre de ce projet de démonstration, des véhicules électriques vont être utilisés dans les transports publics pour la première fois et – fait également nouveau – les batteries de ces véhicules seront alimentées par l’énergie solaire. Un bus électrique et un taxi collectif d’une capacité respectivement de 30 et de 10 personnes feront la navette entre deux gares et le quartier des affaires Nariman Point; ils transporteront de cette façon une partie des milliers de pendulaires de ce secteur. Il est prévu de couvrir de panneaux solaires photovoltaïques le toit du dépôt des bus. Les véhicules pourront ainsi recharger régulièrement leurs batteries à l’aide d’un système de recharge rapide ou les échanger contre des batteries chargées.

Résultats

Malgré d’importants retards, dus notamment à des modifications techniques du concept de recharge, à des questions de financement et à des changements de partenaire et de site, il a été possible d’obtenir successivement plusieurs résultats importants. Ce projet va désormais se concrétiser dans un cadre plus restreint que ce qui avait été prévu, à savoir sur le site d’une université (Indian Institute of Technology, Mumbai). La borne de recharge et l’installation photovoltaïque y ont été installées et les véhicules effectuent leur parcours circulaire sur le campus.

Acquis

Les contacts entre la Haute École spécialisée bernoise et l’Indian Institute of Technology (IITB) vont se poursuivre. Le travail en réseau a permis des échanges entre des intervenants importants, ce qui a conduit au développement de nouvelles activités (bus scolaires solaires, unités médicales mobiles, bus électriques construits avec des matériaux renouvelables, taxis électriques conduits par des femmes). Des discussions sont en cours pour augmenter à 41 kWp la puissance de l’installation photovoltaïque de l’IITB. On estime qu’il sera possible de faire circuler 1680 bus et taxis électriques dans la région de Clean Air Island.