Partenaire suisse
MPower Ventures AG, Zurich,
https://www.mpower.africa,
Manuel Seiffe, Michael Eschmann
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
MPower a son siège – avec le South Pole Group – au Technopark Zurich. L’entreprise développe le logiciel pour son EnergyHub à l’interne et coopère avec un fournisseur européen pour la construction du conteneur solaire. Finalement, la Haute École spécialisée zurichoise (ZHAW) contribue par l’évaluation de la qualité des différents modèles de batteries.
Description
Une grande partie de la population de Zambie, et plus généralement de l’Afrique subsaharienne, n’a pas encore accès au réseau électrique. L’EnergyHub de MPower consiste en un conteneur solaire modulaire «prêt à l’emploi» utilisé comme station de recharge de batteries louées à des ménages ou à de petites entreprises. Les batteries, chargées à l’énergie solaire, alimentent par exemple l’éclairage et rendent possible la recharge de téléphones mobiles. Le concept comprend un montage financier permettant aux clients de payer les services énergétiques grâce aux économies de carburant. MPower prévoit de lancer son système d’abord en Zambie, puis de l’étendre aux pays voisins grâce à un modèle innovant de franchise pour la production d’énergie et les services connexes.
Résultats
MPower a installé en juin 2019 un conteneur solaire dans le village de Nsombo en Zambie. La population locale bénéficie ainsi non seulement de la possibilité de louer des batteries (60 clients réguliers au bout de 5 mois) mais aussi de services nécessitant de l’énergie (coiffeur, soudure, divertissement, réfrigération). Un second système a été mis en service en décembre 2019 dans le village de Bodje au Togo. Une application pour la gestion optimisée des EnergyHubs a été développée.
Acquis
L’accès à de l’énergie propre et meilleur marché améliore la vie des communautés. Ainsi, les EnergyHubs sont devenus des points de rencontres incontournables pour les villageois. Le deuxième système, installé au Togo, a été sensiblement amélioré sur la base des premières expériences. Ainsi, l’importation d’un conteneur a été abandonnée au profit de l’aménagement d’un bâtiment existant. Une filiale a été créée au Cameroun pour la multiplication du concept dans ce pays.