Mount Sunzu – Zambie

Partenaire suisse

Mount Sunzu Switzerland Ltd, Wallisellen
www.mountsunzu.com
Luca & Yanik Costa
Fridolin Stocker

Partenaire local

JF Irrigation Ltd

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Zambie

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2024

Contrat:

2022.04

Apport du partenaire suisse

Les installations d’irrigation sont le plus grand consommateur d’énergie dans les exploitations agricoles commerciales en Afrique. Jusqu’à présent, le savoir-faire dans le domaine du photovoltaïque en Afrique se limite principalement à de petites installations hors réseau ou à des installations photovoltaïques de plusieurs MW reliées au réseau et qui injectent entièrement l’électricité produite. Avec l’aide du savoir-faire d’ewz (fournisseur d’électricité, Zurich), l’objectif de Mount Sunzu Switzerland Ltd. est d’alimenter en grande partie le nouveau système d’irrigation de leur propre ferme de café grâce à l’électricité photovoltaïque. Comme l’alimentation énergétique est soumise à des fluctuations nettement plus fortes, le système d’irrigation demande quelques optimisations afin de pouvoir toujours irriguer en permanence. En plus de l’installation photovoltaïque, une commande intelligente est prévue.

Description

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de faire fonctionner le système d’irrigation du nouveau champ de café de la ferme Mount Sunzu en grande partie avec de l’électricité photovoltaïque. Jusqu’à présent, ce sont surtout des générateurs diesel qui sont utilisés dans le nord de la Zambie en raison du manque de fiabilité du réseau électrique. L’équipe du projet tente de les remplacer complètement. Pour cela, il est prévu de construire une installation photovoltaïque de 90 kW qui sera raccordée au réseau électrique et qui fournira, avec ce dernier, l’énergie nécessaire pour faire fonctionner les pompes et le châssis.

Résultats

Le système photovoltaïque a finalement commencé à fonctionner en décembre 2023. Au total, 216 modules, chacun d’une puissance de 410 Wp, ont été installés, pour une puissance totale de près de 89 kWp. Au départ, une puissance maximale de 96 kWp était prévue. Un changement nécessaire dans la sélection du type d’onduleur, dû aux exigences de tension du système connecté au réseau du côté AC, a entraîné une « perte » de 7 kWp. Toutefois, ce changement garantit désormais une stabilité nettement plus élevée pendant le fonctionnement. En raison de la forte érosion du sol causée par l’eau et les inondations, la sous-structure du système a été construite sur de solides fondations en béton.