Meteotest – Nicaragua

Partenaire suisse

METEOTEST, Berne,
www.meteotest.ch,
Stefan Kunz, Beat Schaffner

ENCO Energie-Consulting SA, Liestal,
www.enco-ag.ch,
Robert Horba

Type de projet:

Etude de faisabilité

Technologie:

Vent

Pays:

Nicaragua

Etat du projet:

Terminé

Début:

2006

Fin du projet:

2008

Contrat:

2006.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’expertise suisse dans les domaines de la mesure et de la modélisation de la vitesse du vent ainsi que de l’étude des parcs éoliens est à la base de ce projet, qui inclut également la collaboration avec des partenaires locaux intéressés.

Description

D’octobre 2003 à juillet 2005, un consortium de partenaires suisses et nicaraguayens a réalisé un premier projet de cartographie des régimes de vent au Nicaragua. La carte issue de ces travaux montre qu’on pourrait installer une puissance totale de 760 MW, dont 160 MW immédiatement dans la seule région d’El Crucero. La vitesse moyenne du vent mesurée à hauteur de turbine y est d’environ 9 m/s, ce qui en fait l’un des sites d’Amérique centrale les plus intéressants pour la production d’énergie éolienne. Le but principal de cette étude était de présenter un projet pilote réalisable de parc éolien multi-mégawatt.

Résultats

Le projet a examiné les conditions-cadres institutionnelles, administratives et légales pour le développement de l’énergie éolienne au Nicaragua. Une évaluation des possibilités d’implantation de l’énergie éolienne a confirmé les très grandes potentialités du site. A partir de là, il a été possible d’élaborer une carte des vents de la région d’El Crucero, qui a servi de base aux calculs prévisionnels de l’énergie produite. On a également étudié comment le courant éolien pourrait être intégré au réseau local et élaboré des solutions techniques pour adapter les turbines aux conditions météorologiques particulières du site. L’étude d’impact sur l’environnement a donné des résultats positifs. Un modèle de financement du parc éolien est disponible.

Acquis

L’étude a confirmé le très gros potentiel éolien du site et l’existence de bonnes conditions-cadres. Ce sont des préalables à la prochaine étape du projet, à savoir l’étude détaillée d’un parc éolien pilote de 40-60 MW à El Crucero, qui sera poursuivie avec ENCO Centroamérica S.A.