Mad Eole – Madagascar II

Partenaire suisse

Förderverein Mad’Eole Schweiz, Olten,
Stefan Frey

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Vent

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.07

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse a une expérience de plusieurs années dans l’étude et l’exécution de projets éoliens à Madagascar et possède un réseau solide de partenaires locaux.

Description

La faisabilité technique et économique de l’électrification d’un village du nord de Madagascar à l’aide de l’énergie éolienne a pu être vérifiée dans le village pilote de Sahasifotra. Il s’agit maintenant d’électrifier une région entière (15 villages hors de la portée du réseau électrique).

Le projet REPIC comprend l’électrification de 3 villages, dans lesquels l’énergie éolienne sera utilisée comme source primaire d’énergie, et où des générateurs diesel seront installés comme énergie de secours. Les objectifs du projet sont une réduction de l’exode rural par la croissance du revenu grâce à l’accès à l’électricité et par la consolidation des organisations sociales des communautés villageoises. Parallèlement, le savoir-faire des structures existantes (hautes écoles spécialisées, université technique, industries) sera développé et consolidé.

Résultats

Jusqu’à fin avril 2010, les trois villages d’Ambolobozokely (800 habitants), Ambolobozobe (2‘000 habitants) et Ivovona (500 habitants) ont été électrifiés et les essais d’exploitation ont débuté. Dans ces trois villages, plus de 80% des ménages qui avaient la possibilité de se raccorder au réseau ont signé un contrat d’approvisionnement en électricité avec Mad’Eole. Grâce à la présence d’électricité, de petites entreprises (restaurants, construction et exploitation d’installations frigorifiques, épiceries, travail du bois pour la construction de bateaux, discothèques, etc.) se mettent en place.

Acquis

Désormais le but de ce projet pilote est d’électrifier 15 villages en tout. L’électrification de 3 nouveaux villages est prévue pour l’année 2011. L’étude du projet et les préparatifs sont en cours. La multiplication de tels projets à Madagascar a lieu également en collaboration avec l’ « Agence de Développement de l‘Electrification Rurale » malgache.