Mad Eole – Madagascar I

Partenaire suisse

Förderverein Mad’Eole Schweiz, Olten,
Stefan Frey

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Vent

Pays:

Madagascar

Etat du projet:

Terminé

Début:

2005

Fin du projet:

2007

Contrat:

2005.02

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le projet s’est construit sur la base de l’expertise suisse dans les domaines de l’étude de projets éoliens et de la formation et de l’encouragement du savoir-faire local en matière d’énergie renouvelable. Il bénéficie d’un large partenariat avec des institutions locales adéquates.

Description

Un centre régional pour l’énergie éolienne s’est créé à Antsiranana (Diego-Suarez), à la pointe nord de Madagascar; il fournit le marché de l’océan Indien occidental (principal marché: Madagascar) en éoliennes de haut niveau technologique, partiellement produites sur place, et diffuse son savoir-faire. Une Sàrl créée à cet effet (Mad’eole GmbH) offre, en tant qu’entreprise générale, des solutions complètes de systèmes pour l’exploitation du réseau. Une société d’utilité publique locale a en outre été créée pour l’approvisionnement des régions rurales non raccordées aux réseaux existants et comme partenaire des donateurs du Nord. L’électrification d’un village pilote devrait être sa première réalisation.

Résultats

Après environ trois ans de travail préparatoire, le projet Mad’Eole a franchi une première étape importante: l’achèvement, en 2006, de l’électrification – par l’énergie éolienne renouvelable – du village pilote de Sahasifotra, à la pointe nord de Madagascar. La pratique a confirmé le bien-fondé de l’orientation stratégique non commerciale choisie. Soixante maisons, abritant 300 personnes, ainsi que l’école primaire qui accueille 150 enfants, reçoivent de l’électricité; tous les habitants ou familles ont contracté un abonnement.

Acquis

L’électrification des régions rurales est une priorité du gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté. Elle devrait freiner l’exode rural en créant sur place de meilleures conditions de vie, surtout pour les femmes, et en offrant des possibilités de générer des revenus. Cette approche de l’électrification rurale s’est étendue à d’autres villages de Madagascar. Avec notamment le soutien de REPIC, le nouveau projet « 15 villages de la région éolienne pilote de Diego-Suarez » a vu le jour.