Kessel – Colombie

Partenaire suisse

Kessel International AG, Zurich,
www.kessel-solar.com,
Christoph Karlo, Samuel Neuenschwander

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Colombie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2015

Fin du projet:

2017

Contrat:

2015.02

Apport du partenaire suisse

La jeune entreprise suisse KESSEL International a été fondée en 2014. Le chauffe-eau solaire à thermosiphon KESSEL a été développé en Suisse et testé à l’Institut de Technique solaire SPF de Rapperswil.

Description

Avec un rayonnement solaire moyen de 4,5 kWh par m2 et par jour, la Colombie jouit de conditions climatiques idéales pour les systèmes solaires thermiques. Les besoins en eau chaude sont de l’ordre de 40 à 50 litres par personne, principalement pour la douche matinale. Le chauffe-eau à thermosiphon KESSEL est une installation développée spécialement pour les maisons individuelles dans les pays en développement. Elle peut être fabriquée avec des matériaux disponibles sur place. Une première ligne de production se trouve au Mexique; elle a déjà permis de fabriquer, vendre et monter 150 installations.

En Colombie, le premier test avec six installations sera suivi d’une phase pilote: fabrication sur place et montage de vingt installations à thermosiphon en collaboration avec des techniciens locaux spécialement formés. On vérifiera l’adéquation de cette technologie aux conditions colombiennes et testera comment l’intégrer aux bâtiments. Il s’agira aussi d’examiner le modèle d’affaires, basé sur des services de financement et/ou d’assurance, et de construire une petite unité de production mobile.

Résultats

Le projet a commencé avec quelque retard en raison d’un changement de pays d’accueil, initialement l’Egypte. Six installations ont été testées en Colombie entre août 2015 et février 2016. En raison du développement des activités de l’entreprise Kessel au Mexique, ce projet n’a pas pu être continué en Colombie.