IWÖ-HSG / Trunz – Kenia

Partenaire suisse

Trunz WaterShop Consortium c/o IWÖ-HSG, Université de St.Gall,
www.trunz.ch,
www.iwoe.unisg.ch,
Christoph Birkholz

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Kenya

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.12

Documentation

Apport du partenaire suisse

La technologie utilisée pour le traitement de l’eau a été développée par le partenaire technologique suisse Trunz Water Systems.

Description

L’objectif de ce projet est de mettre au point une démarche permettant d’exploiter économiquement des kiosques à eau solaires au Kenya (business model). Sur la base des premières expériences faites dans une région (Ukunda/Diani), les paramètres financiers, sociaux et écologiques de la démarche sont évalués, afin de permettre la réalisation de projets pilotes et, par la suite, la diffusion à grande échelle des kiosques à eau. Ceux-ci seront gérés par les chefs d’entreprises locales. La technologie utilisée, mise au point par Trunz Water Systems, a fait ses preuves dans plus de 35 pays.

L’analyse est étendue à d’autres sites, dans tout le pays (p. ex. à la région du lac Turkana, dans le Nord). La faisabilité économique et financière et la création d’emplois sont les principaux moteurs du concept des kiosques à eau. La pièce maîtresse du projet est sa réplication par des micro-entrepreneurs locaux dans le cadre d’un système de franchises ou d’une structure d’analogue. Trunz Water Systems (Suisse), Tomash International Ltd. (Kenya) et des chercheurs de l’Université de St-Gall, de l’EPF de Zurich, de la Copenhagen Business School et de l’Université de Fribourg-en-Brisgau collaborent à ces développements.

Résultats

4 sites pilotes ont été identifiés pour des kiosques à eau durables de dimensions variables. On estime qu’il est possible de réaliser jusqu’à 300 kiosques à eau au Kenya, principalement conçus pour les petites villes et les banlieues. Quant aux zones rurales, elles sont moins adaptées. Chaque kiosque à eau sera géré par un gérant local, encadré par une organisation partenaire locale. Les kiosques à eau proposeront de l’eau potable dans des bidons réutilisables munis d’un label de produit de marque, à un prix abordable. De plus, pour assurer leur rentabilité, d’autres services tels que la recharge des téléphones portables seront proposés.

Acquis

Le modèle d’entreprise a permis de montrer que le concept des kiosques tient la route. Il s’agit maintenant de lancer le projet pilote dans les sites identifiés. La première étape de la diffusion à grande échelle devrait impliquer une centaine de kiosques à eau.