Infras – Albanie

Partenaire suisse

INFRAS SA, Zurich,
www.infras.ch,
Bernhard Oettli

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Solaire thermique

Pays:

Albanie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2007

Fin du projet:

2009

Contrat:

2007.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

La contribution suisse se concentre sur la formation du côté de l’offre et a pour but de faire fructifier l’expérience des partenaires suisses en matière de formation, d’expertise ainsi que de création d’organisations faîtières.

Description

Plus de 80% de l’eau chaude des ménages privés en Albanie sont produits à partir de l’électricité. Cela représente actuellement environ les 2/3 de la consommation totale d’électricité du pays. Par son climat méditerranéen, l’Albanie est prédestinée à remplacer au plus tôt sa consommation d’électricité en forte croissance pour la production d’eau chaude par la fourniture d’énergie solaire. L’Agence nationale albanaise de l’énergie a soumis un projet au Fonds pour l’environnement mondial (FEM), destiné à développer rapidement le tout jeune marché des chauffe-eau solaires. Le conseil exécutif du FEM a approuvé le projet albanais en été 2006 en tant que premier programme national d’un programme international de production d’eau chaude solaire.

Résultats

Des fabricants albanais ont effectué un voyage d’étude et de formation en Suisse; celui-ci comprenait aussi l’essai, à l’Institut de technique solaire de Rapperswil, des composants solaires thermiques fabriqués au cours de cette formation. Les participants ont également eu l’occasion de se rendre chez des fabricants suisses et de visiter des installations. Deux stages pour installateurs solaires ont ensuite eu lieu à Tirana et ont remporté un vif succès. La rédaction et la traduction en albanais du manuel «Chaleur solaire» ont complété ces activités. Le but principal était d’améliorer la qualité des composants solaires thermiques fabriqués en Albanie.

Acquis

Ce projet a permis aux fabricants de mieux prendre conscience des exigences et de la gestion de la qualité. Les partenaires albanais souhaitent de nouveaux stages de formation.