IDE-E – Tunisie

Partenaire suisse

Institut pour le développement, l’environnement et l’énergie (IDE-E), Reinach
www.ide-e.org
Caroline Huwiler

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Tunisie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2018

Fin du projet:

2021

Contrat:

2018.07

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’approche Middle East & Africa Energy Award (basée sur le label suisse Cité de l’énergie), introduite au Maroc en 2012 et en Tunisie dès 2018, sera davantage consolidée. Des technologies et approches suisses (par ex. EnerCoach, concept d’écoquartier, sites 2000Watt, gestion-valorisation des déchets, participation citoyenne) serviront de sources d’inspiration aux futures villes du réseau. IDE-E assure la coordination générale des activités et apporte son expertise technique en gestion énergétique.

Description

Le projet «Réseau de villes alliées pour le climat et la transition énergétique» (Rev’ACTE) vise la mise en réseau et l’échange horizontal entre les villes participantes. Les actions soutenues dans le cadre du présent projet porteront non seulement sur la gestion énergétique du patrimoine (par ex. éclairage public, bâtiments, parc roulant), mais également – suite aux élections locales de mai 2018 – sur la gestion durable du territoire, notamment la mobilité urbaine et la valorisation énergétique des déchets.

Résultats

Le réseau compte actuellement sept villes membres: Bizerte, Mahdia, Nabeul, Sfax, Sousse, Tozeur et Tunis. Il se structure autour de quatre thématiques prioritaires: l’éclairage public, l’écoconstruction, la diversification des sources énergétiques et la mobilité. 41 outils – manuels, guides, Terms of Reference, documents techniques de référence, études – sont mis à disposition en ligne gratuitement, via Rev’ACTE, le site ACTE et la plateforme MedUrbanTools.

Acquis

Une relation de confiance s’est établie entre les villes membres du réseau, leur permettant de partager de façon régulière et spontanée les retours d’expérience. La coopération intercommunale a également été renforcée (par ex. le partenariat Sousse-Bizerte dans le cadre d’une candidature conjointe auprès de l’Union Européenne).