Hofstetter Gastechnik – Serbie

Partenaire suisse

Hofstetter Gastechnik, Hindelbank
www.hofstetter-gt.ch
Alin Schiopu

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Serbie

Etat du projet:

Terminé

Début:

2020

Fin du projet:

2022

Contrat:

2020.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

Hofstetter Gastechnik est un constructeur suisse d’installations spécialisé dans les solutions intégrées pour décharges. Cette entreprise reconnue internationalement sera responsable pour la conception, le savoir-faire technique, la fabrication des principaux équipements, la formation et la mise en œuvre initiale du projet.

Description

Les plus de 100 décharges ne disposant pas de solutions pour le gaz et le lixiviat résiduels représentent un sérieux défi en Serbie. Ces décharges polluent l’air, le sol ainsi que les eaux de surface et souterraines. Plusieurs de ces déchetteries n’ont pas d’accès au réseau électrique. Ceci est problématique vu que le fonctionnement de technologies tels que les systèmes de dégazage et de traitement des lixiviats dépend du courant électrique.
Hofstetter Gastechnik va démontrer à Trstenik la faisabilité d’une solution innovante et probablement unique pouvant exploiter les rejets de décharges hors réseau. Un système appelé « Auttonomous » va brûler sans risque les gaz dans un générateur permettant d’utiliser sur place l’électricité produite. Une partie de cette énergie servira à alimenter une installation compacte d’osmose inverse pour le traitement des effluents liquides. Ces mesures doivent réduire sensiblement l’impact de la décharge sur l’environnement.

Résultats

Le système « Auttonomous » a été construit, testé et optimisé dans les ateliers d’Hofstetter Gastechnik. Par la suite, tous les composants ont été livrés et montés en Serbie. L’installation est en service et le temps de fonctionnement a pu être augmenté de manière continue.

Acquis

L’installation fonctionne et produit environ 86`000 kWh d’énergie propre par an. L’installation d’osmose, alimentée entre autres par ce système, parvient à traiter environ 90% des eaux d’infiltration résultantes. En outre, environ 5’400 t de CO2 sont économisées et un poste à plein temps a été crée pour l’exploitation et l’entretien de l’installation.