hilyte-Tanzanie

Partenaire suisse

hiLyte Sàrl, Neuchâtel
www.hilyte-power.com
Briac Barthes, David Lambelet

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Tanzanie

Etat du projet:

En cours

Début:

2021

Fin du projet:

2022

Contrat:

2021.06

Apport du partenaire suisse

L’entreprise hiLyte GmbH, créée en 2017, développe des systèmes énergétiques innovants pour des applications hors réseau en ciblant principalement l’Afrique subsaharienne. hiLyte a pour vision de commercialiser des solutions respectueuses de l’environnement àun prix abordable, qui fournissent de l’énergie à la demande (Power-on-Demand).

Description

Les principaux objectifs de ce projet REPIC sont, en premier lieu, de mettre en place une production locale de cubes hiLyte, avec un modèle de distribution adapté, de former des personnes sur place et de créer de nouveaux emplois. Il s’agit a également de valider le concept technique et économique. Par ailleurs, le projet vise à exploiter de manière rentable hiLyte Tanzania et à obtenir des promesses sûres de la part d’investisseurs influents pour le développement futur des activités.

Résultats

En 2021, le réseau de distribution pour la location des hiLyte Cubes a été progressivement constitué et étendu, une plate-forme de location et de surveillance a été mise en service et les hiLyte Cubes ont été perfectionnés. La plate-forme permet la gestion complète des activités commerciales, y compris le traitement des paiements avec leurs divers systèmes mobiles. De plus, des pourparlers ont eu lieu avec d’autres villages intéressés. Fin 2021, environ 250 cubes hiLyte étaient loués par jour, permettant à 1250 personnes d’être mieux alimentées en électricité.