HES-SO – Côte d’Ivoire

Partenaire suisse

HES-SO Valais Wallis
www.hevs.ch/en/minisites/projects-products/dude-lab
Dominique Genoud

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Côte d'Ivoire

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2022

Contrat:

2017.07

Apport du partenaire suisse

La HES-SO (Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale) développe des algorithmes d’analyse et de prédiction de la consommation énergétique et de la production des énergies renouvelables. Elle s’appuie sur l’expertise de Solartechnology.ch sàrl, une société suisse spécialisée dans la pose de panneaux solaires et dans la gestion de batteries électriques.

Description

Le gouvernement ivoirien vise l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et l’électrification totale du pays à l’horizon 2025. Dans le cadre de ce projet, un micro-réseau photovoltaïque de 15 kWp associé à une batterie Lithium-ion de 9.6 kWh doit être installé. Il aura la particularité d’être géré par un boîtier intelligent (smart box) permettant d’optimiser la charge/décharge de la batterie à partir d’algorithmes de prévision de la production et de la consommation, et surtout d’assurer une alimentation fiable hors réseau électrique national. En plus de l’apport d’électricité pour les bâtiments du campus, le projet formera les électriciens du Centre des Métiers de l’Electricité (CME) près d’Abidjan qui pourront à l’avenir installer le même type de systèmes dans des régions rurales. Aussi, le projet favorisera la formation de coopératives locales pour la collecte des revenus de la revente de l’électricité ainsi que l’entretien et la surveillance des installations en zones rurales.

Résultats

Le boîtier de pilotage et la gestion optimisée de la batterie ont été développés. L’analyse de profils météorologiques a permis d’établir des scénarios de production et consommation de l’énergie générée. Bien qu’initialement prévu au Burkina Faso, le micro-grid avec boitier intelligent aurait dû être installé en Côte d’Ivoire, pour des raisons de sécurité et d’obtention d’autorisations. Le projet a finalement dû être interrompu à la fin de l’année 2022. En 2023, les derniers travaux administratifs seront achevés pour clôturer le projet.