Partenaire suisse
HEIG-VD / IESE, Yverdon-les-Bains
http://iese.heig-vd.ch
Marc Pellerin
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
L’lnstitut d’Énergie et Systémes Électriques (IESE) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) fournit ses compétences, notamment dans la modélisation de systèmes complets et dans la formation de techniciens et techniciennes camerounais. La mise en œuvre du projet est effectuée en étroite collaboration avec le Comité national de développement des technologies du Ministère camerounais de la recherche scientifique et de I’innovation (CNDT/MINRESI).
Description
La moitié de la population du Cameroun vit en région rurale où seul 23% des habitants a accès à l’électricité et 45% à l’eau potable. La solution proposée par la « Plateforme énergétique rurale (PER) » consiste en une centrale solaire innovante. Contrairement aux kiosques solaires traditionnels, elle intègre un système de distribution d’électricité mais aussi d’eau potable, et prévoit un espace propice au développement d’un marché de biens et services (petit alimentaire, coiffeur, infirmerie, etc.). Le projet pilote est déployé dans la localité de Mvan Nvog Nyengue d’Akonolinga.
Résultats
Une partie de la Plateforme a été achevée en mars 2022. Elle comprend des salles d’informatique et de lecture ainsi qu’une infirmerie. La mise en service de ces infrastructures a permis d’effectuer plusieurs analyses techniques et socio-économiques qui serviront à la réplication du projet PER.
L’énergie produite grâce à l’installation photovoltaïque permet de réduire l’utilisation de petites machines à essence et d’éviter des émissions équivalente à 29 tonnes de CO2 par année. L’accès à l’eau potable réduit les risques de certaines maladies chroniques. Les nouveaux services proposés sur place permettent à la population d’éviter les frais de transports vers la ville.
Acquis
La diversité des services rendus disponibles grâce au PER permet une viabilité financière accrue. Les offres correspondent aux besoins locaux et favorisent l’entreprenariat local. La collaboration entre les ingénieures suisses et camerounais a été renforcée grâce à différents séminaires et conférences organisés dans les deux pays.