Güntert – Haïti

Partenaire suisse

güntert energieberatung,
Bâle, Pierre Güntert

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Haïti

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.11

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’entreprise güntert energieberatung dispose d’un savoir-faire technique important dans le domaine de la combustion et de la pyrolyse. En outre, la fondation « Hand in Hand », un autre partenaire suisse, est active à Haïti depuis plus de 30 ans.

Description

Chaque jour à Haïti, la préparation des un à deux repas chauds a lieu la plupart du temps sur des foyers inefficaces composés de trois pierres, avec du bois ou du charbon de bois comme combustible. Des cuisinières low-tech à pyrolyse, économes en énergie et utilisant des déchets de biomasse, seront introduites pour remplacer ces foyers inefficaces. L’objectif est de créer, pour la cuisson, une chaîne continue d’opérations utilisant des déchets organiques disponibles naturellement, en tant qu’alternative au charbon de bois et au bois. Même les familles à la limite de la pauvreté doivent pouvoir se permettre ces cuisinières, ce qui aura pour effet d’alléger en fin de compte leur budget familial. Ces cuisinières (un modèle haïtien) seront produites et vendues à Haïti. Le modèle sera optimisé techniquement en Suisse au cours d’un avant-projet. On y brûlera des briquettes de biomasse produites sur place à Haïti à partir de déchets organiques non ligneux. Leur composition et la fabrication seront testées dans le cadre du présent projet. En tout, 4 activités commerciales en découleront: la production de cuisinières à pyrolyse; une plate-forme logistique pour l’approvisionnement en combustible, la vente des cuisinières et la collecte du charbon de biomasse produit; la fabrication des briquettes de biomasse; la transformation et la vente du charbon de biomasse.

Résultats

La nouvelle cuisinière à pyrolyse P.R.E.B. (Pyrolyse Réchaud Eco Briquette) a été testée et optimisée. A la fin de la première phase, il a été possible d’en fabriquer cent pour la commercialisation. La production de briquettes de biomasse a été mise en place, ainsi qu’une première plate-forme logistique.

Acquis

Le premier point de vente pour les réchauds, combustibles et reprise du biocharbon est en train d’être établi à Pétion-Ville. La production de briquettes de biomasse sera mis en place à plusieurs endroits pour assurer la distribution aux points de vente.