Grütter – International

Partenaire suisse

Grütter Consulting AG, Reinach,
http://www.transport-ghg.com,
Jürg Grütter

Type de projet:

Etablissement de structures de marché

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Projet international

Etat du projet:

Terminé

Début:

2014

Fin du projet:

2015

Contrat:

2014.01

Apport du partenaire suisse

Grütter Consulting est une entreprise active au niveau international, qui s’occupe plus spécialement de projets du secteur des transports. Grâce à de nombreux projets de BRT (Bus Rapid Transit), réalisés principalement dans des pays en développement ou en voie d’industrialisation, Grütter Consulting a accès à des données d’exploitation réelles sur les bus hybrides/diesel, hybrides/gaz naturel, à batterie, électriques, ainsi que sur les bus diesel ou fonctionnant au gaz naturel.

Description

Le projet rassemble une documentation complète sur la fiabilité, la rentabilité et l’impact environnemental des bus hybrides ou électriques. Sa singularité réside dans le traitement de données de fonctionnement issues de différents projets BRT (Bus Rapid Transit) – données basées sur un grand nombre de bus hybrides et électriques circulant notamment à Bogota (Colombie) et à Zhengzhou (Chine). Les résultats de l’analyse seront communiqués directement aux partenaires du projet BRT de Grütter Consulting, ainsi qu’à plusieurs villes et entreprises de transport. Des ateliers et des sites web spécialisés permettront de diffuser ces connaissances. Il s’agira aussi d’aider les entreprises de transport qui envisagent l’achat de bus hybrides ou électriques dans leur prise de décision.

Résultats

La documentation finale montre clairement que des économies de carburant sont possibles: 25-35% avec des bus hybrides/diesel traditionnels, plus de 40% avec des systèmes hybrides rechargeables. Le prix d’achat plus élevé, en comparaison de celui des bus diesel traditionnels, peut être amorti en cinq ou six ans, mais des mécanismes de financement doivent être trouvés. L’utilisation de bus électriques représente certes un avantage dans les grandes agglomérations polluées puisque les émissions locales sont réduites. Mais comme peu de véhicules utilisant cette nouvelle technologie ont été vendus jusqu’à maintenant, la rentabilité des bus électriques n’est pas encore atteinte aujourd’hui.

Acquis

Le premier acquis à court terme est le conseil aux entreprises de bus sur la base des expériences faites. Si, à plus long terme, les connaissances acquises sont mises en pratique, on peut s’attendre à ce que les bus tant hybrides qu’électriques soient plus fréquemment utilisés, avec pour corolaire une diminution des émissions de CO2, de NOx et de particules fines.