ZHAW – Vietnam

Partenaire suisse

ZHAW Haute école spécialisée des Sciences Appliquées de Zurich, Winterthour

www.zhaw.ch/imi/ciis

Grégoire Meylan, Nico Pfändler

Partenaire local

SFRI
Institute for Circular Economy Development (ICED)

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Divers

Pays:

Vietnam

Etat du projet:

Terminé

Début:

2022

Fin du projet:

2025

Contrat:

2022.09

Apport du partenaire suisse

Le « Center for International Industrial Solutions » de la ZHAW possède une longue expérience en gestion de l’économie circulaire, du développement de feuilles de route de mise en œuvre à la conception et à la réalisation de modèles d’affaires circulaires. Les partenaires supplémentaires du projet disposent d’une longue expérience dans les domaines de la pyrolyse et de l’énergie photovoltaïque.

Description

L’objectif du projet est de concevoir un système intégré de pyrolyse agrivoltaïque (incluant un modèle d’affaires, le calcul des coûts et des revenus pour les agriculteurs, les aspects légaux, etc.) qui sera implémenté à plus grande échelle dans la région productrice de thé de la province de Nghe An et d’autres provinces productrices après la phase pilote de REPIC. La feuille de route de mise en œuvre élaborée dans le cadre du projet contiendra les étapes détaillées nécessaires à la multiplication de la technologie par des modèles commerciaux spécifiques, en tenant compte des aspects légaux et politiques.

Résultats

Il existe désormais des modèles commerciaux solides pour l’AgriPV et la pyrolyse.

Le concept Agri-PV suscite l’intérêt, car il a permis de mettre en évidence diverses synergies et un cas commercial intéressant.

Les tests ont montré que les copeaux de bois d’acacia sont bien utilisables pour la pyrolyse. Le producteur local propose désormais des installations de pyrolyse optimisées. Les premiers tests d’application au Vietnam ont montré qu’un mélange de 10 % de biochar produit avec du compost donnait de bons résultats, ce qui doit être approfondi.

Pour le Vietnam, où la part d’électricité produite à partir d’énergies fossiles est élevée, l’approche AgriPV-pyrolyse a un impact environnemental clairement positif, multiplié par sept à huit.

Acquis

Le partenaire local Dong Nai, producteur de fruits du jacquier et de pousses de bambou, construira une installation agri-photovoltaïque de 99 kW dans le cadre d’un projet secondaire. Afin de poursuivre le développement du projet, le projet consécutif XL Green!Tea est prévu, pour lequel un financement d’environ 235 000 CHF a déjà été assuré.

Dans le cadre du projet, 10 personnes ont été formées et divers acteurs ont été informés.