GFA entec – Pakistan

Partenaire suisse

GFA entec, St-Gall,
www.gfa-entec.com,
Thomas Meier

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Pakistan

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2019

Contrat:

2016.04

Documentation

Apport du partenaire suisse

GFA Entec AG est une entreprise spécialisée dans le développement d’énergies renouvelables et l’électrification de régions rurales dans le contexte de la coopération internationale. Le projet est réalisé par GFA Entec en collaboration avec le partenaire local Hydrolink.

Description

Ce projet doit permettre d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des petits aménagements hydroélectriques au Pakistan, grâce à la formation systématique de spécialistes locaux ainsi qu’à de nouvelles offres de prestations pour l’exploitation et l’entretien.

Un centre d’entretien (MRSC), avec atelier et stock de pièces de rechange, sera mis en place dans le cadre du projet. Ce centre comprendra aussi des salles dédiées à la formation et une infrastructure de service. Six à huit centres d’intervention, avec des techniciens formés, seront en outre mis sur pied pour les réparations les plus courantes effectuées sur place. Le MRSC disposera d’une unité mobile pour l’approvisionnement des centres d’intervention.

Résultats

L’étude technique sur l’état actuel (fonctionnalité, efficacité, etc.) de 50 petites centrales hydroélectriques, issues de la première phase du projet, a permis d’élaborer un plan d’affaires pour le MRSC (Micro Hydro Power Resource & Services Center) ; le centre a été ouvert en 2017. Un manuel de formation pour la gestion et l’entretien des petites centrales hydroélectriques a en outre été réalisé. Six ateliers, destinés à promouvoir les prestations offertes, ont réuni un total de 120 participants. Suite à l’obtention d’un mandat pour la réalisation de davantage de petites centrales hydroélectriques, le partenaire local s’est retiré du projet.

Acquis

Le partenaire local initial utilise cependant pour la construction et l’exploitation des nouvelles centrales le savoir-faire suisse et les documents élaborés dans le cadre de ce projet. Les dirigeants suisses travaillent à la relance du concept avec un nouveau partenaire sur place. Grâce aux contacts que ce projet a permis de créer, l’agence allemande de coopération internationale GIZ étudie l’assainissement de 100 petites centrales hydroélectriques en Afghanistan.