Geelhaarconsulting – Bangladesh

Partenaire suisse

Geelhaarconsulting GmbH, Berne,
http://www.geelhaarconsulting.ch,
Michel Geelhaar

Type de projet:

Manifestation

Technologie:

Divers

Pays:

Bangladesh

Etat du projet:

Terminé

Début:

2012

Fin du projet:

2012

Contrat:

2012.01

Documentation

Apport du partenaire suisse

Le partenaire suisse a déjà été responsable, des études de faisabilité dans la KEPZ; il entretient des liens étroits avec la KEPZ et dispose d’une longue expérience au Bangladesh.

Description

Dans le cadre d’un symposium d’une journée, les possibilités et exemples d’une industrialisation durable au Bangladesh seront discutés, à l’exemple de la Korean Export Processing Zone (KEPZ) du Bangladesh; ces discussions se baseront sur deux études de faisabilité, soutenues par REPIC, relatives aux potentialités des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la KEPZ. Ce symposium doit permettre un transfert actif de connaissances dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Bangladesh; il s’adresse à des représentants de la politique, de l’administration, de l’économie et de la société. Il doit également permettre de soutenir des initiatives concrètes et la mise en œuvre, dans la KEPZ, de « bonnes pratiques » en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Il s’agit aussi de lancer, avec un institut partenaire, une nouvelle série de manifestations ainsi qu’une plateforme de discussion sur l’énergie, et ceci pour les deux à trois ans à venir. Une couverture médiatique est prévue pour le symposium.

Résultats

Dans le cadre d’un symposium d’une journée, organisé à Dhaka le 19 avril 2012, le thème « Possibilités et exemples d’une industrialisation durable » a été discuté en présence d’environ 170 participants provenant de l’administration, de l’économie privée et de la société. Les discussions ont montré que les bases empiriques dans le domaine de l’efficacité énergétique doivent encore être approfondies. Elles ont également fait apparaître que ce sont les solutions concrètes et surtout « copiables » qui ont le plus d’effet, notamment du côté des entrepreneurs. Les représentants de l’économie qui ont participé au symposium ont besoin de bons exemples pratiques pour être convaincus par le potentiel « économique » de l’efficacité énergétique. Les médias ont largement rendu compte de la manifestation.

Acquis

La collaboration entre la Suisse (en particulier la Haute Ecole spécialisée ZHAW) et Youngone Corp doit être intensifiée au cours des deux prochaines années afin de fournir sur place les bases scientifiques qui devront être mises en œuvre. L’idée est que des étudiants de Suisse réalisent, dans le cadre de leur bachelor/master, des travaux ciblés dans le domaine de l’efficacité énergétique dans les diverses fabriques de Youngone au Bangladesh.