Förderverein CEE – Bosnie-Herzégovine

Partenaire suisse

Förderverein Centar za ekologiju i energiju (CEE) Tuzla, Basel,
www.tuzla.ch,
Matthias Zimmermann

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité des ressources

Pays:

Bosnie et Herzégovine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2016

Fin du projet:

2018

Contrat:

2016.07

Apport du partenaire suisse

L’Association suisse de soutien au CEE Tuzla bénéficie d’une longue expérience en matière de soutien technique et financier de projets en Europe de l’Est, dans les domaines des énergies renouvelables ainsi que de l’utilisation efficace de l’énergie et des ressources. Au cours des dernières années, cette association a établi un étroit partenariat avec le Centre d’écologie et d’énergie (CEE) local, avec lequel elle a développé d’intenses échanges professionnels.

Description

Jusqu’à présent, il n’a pas été possible de mettre en place à Tuzla une collecte sélective efficace des déchets, avec recyclage. Le principal objectif de ce projet est donc d’apporter une solution au problème des déchets (séparation, recyclage, compostage, valorisation des déchets résiduels).
Dans un premiers temps, une plate-forme d’experts ainsi qu’un concept de déchets et de recyclage pour la ville ont été élaborés. Dans une deuxième phase, un système pilote de collecte avec recyclage (comprenant le compostage décentralisé) a été introduit et testé dans le quartier de Kula. En collaboration avec la Ville de Tuzla, des mesures dans les domaines de l’isolation thermique des bâtiments et du chauffage à distance ont été mises en œuvre. A la suite de ce projet REPIC, le nouveau concept de recyclage des déchets devrait être introduit dans d’autres quartiers de la ville.

Résultats

Le concept développé par les experts en 2017 a été approuvé par le parlement de la ville. La phase pilote de la séparation des déchets et du compostage local est en cours dans le quartier de Kula depuis juin 2017. Les déchets secs sont triés, traités et vendus dans le circuit de recyclage. Une station a été mise en service dans le quartier, où il est possible de déposer le papier, le verre, le plastique et les métaux. Toutes les activités s’effectuent en étroite collaboration avec la Ville de Tuzla.

Acquis

La phase pilote a démontré la validité du concept et du potentiel d’optimisation. Fin 2018, 2 tonnes de déchets par mois pouvaient être amassées grâce aux 140 conteneurs de collecte du projet, puis triées et autant que possible recyclées. En raison du grand intérêt d’autres quartiers, la ville a acheté encore 700 conteneurs et sollicité auprès de l’UE des moyens pour 6400 bacs supplémentaires. Davantage de villes de la région se montrent intéressées par le concept de ce projet.