Fondation Aidha – Haïti

Partenaire suisse

Fondation Aidha, Arconciel,
http://aidhaiti.wordpress.com,
Luckner St-Dic

Fondation myclimate, Zurich,
www.myclimate.org

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse

Pays:

Haïti

Etat du projet:

Terminé

Début:

2013

Fin du projet:

2018

Contrat:

2013.01

Apport du partenaire suisse

La fondation à but non lucratif myclimate – The Climate Protection Partnership est une initiative internationale ayant ses origines en Suisse. Fondée en 2002 à l’EPF de Zurich, myclimate est désormais l’un des leaders mondiaux de la compensation carbone volontaire. Pour ce projet, myclimate collabore avec la fondation Aidha, responsable de sa réalisation à Haïti. Aidha bénéficie du soutien de l’organisation non-gouvernementale indienne SKG Sangha (www.skgsangha.org), qui assure le transfert sud-sud du savoir-faire.

Description

A Haïti, on utilise souvent des foyers ouverts peu efficaces ou du charbon de bois pour faire la cuisine, aussi bien dans les zones urbaines qu’à la campagne. Ce mode de cuisson nécessite beaucoup de bois, ce qui entraîne d’importants déboisements. Les régions déboisées sont alors exposées sans protection à l’érosion du sol.

Le présent projet REPIC a pour but le transfert sud-sud de savoir-faire à Haïti. Dans une première phase, des collaborateurs de SKG Sangha vont construire et tester à Haïti, avec Aidha et le soutien de myclimate, dix digesteurs pilotes pour la production de biogaz. L’évaluation des résultats permettra ensuite d’adapter et d’optimiser la construction des digesteurs. Dans une deuxième phase, une première petite série de 40 installations sera réalisée.

Résultats

La première phase du projet s’est achevée avec succès avec la mise en service des sept premiers digesteurs pilotes. Pour une collaboration plus efficace, un nouveau partenaire a été choisi afin d’assurer le transfert sud-sud du savoir-faire (Green Heat International Uganda, www.greenheatinternational.com). En 2015, la Fondation Aidha a pris en charge entièrement la deuxième phase du projet. Les expériences de la première phase pilote ont permis d’améliorer les digesteurs. En dépit des efforts importants déployés sur plusieurs années, le financement de la deuxième phase n’a pas pu être assuré de manière satisfaisante et complète. Pour cette raison, le projet a été interrompu en 2018.