Association CEE – Bosnie et Herzégovine

Partenaire suisse

Association de soutien au Centre d’écologie et d’énergie de Tuzla, Bâle
Jürg Heldstab
www.tuzla.ch

Centre de formation Polybau, Uzwil
www.polybau.ch

Partenaire local

Zentrum für Umwelt und Energie (CEE)

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Bosnie et Herzégovine

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2025

Contrat:

2022.13

Apport du partenaire suisse

L’Association suisse de soutien au Centre d’écologie et d’énergie de Tuzla (CEE) bénéficie d’une longue expérience en matière de support technique et financier pour des projets en Europe de l’Est. Le Centre de formation Polybau offre un vaste programme de formation aux professionnels de l’énergie, de la formation de base à la maîtrise. Les partenaires du projet collaborent depuis plusieurs années et garantissent ensemble le transfert du savoir-faire et des connaissances.

Description

Le projet a pour but d’enrichir les cursus d’ingénierie électrique et de spécialisation du bâtiment et de l’isolation dans deux écoles professionnelles de Tuzla. Des modules innovants dédiés aux technologies solaires seront dispensés à la fois aux enseignants et aux étudiants. Des formations continues viennent également compléter cette offre.

En parallèle, un travail de relation publique est entrepris auprès des autorités locales afin de promouvoir l’énergie photovoltaïque. La nouvelle loi sur l’énergie en Bosnie et Herzégovine s’appuie sur les dispositions d’exécution suisses. En plus d’une reconnaissance renforcée des professionnels du domaine, cette démarche vise à améliorer l’encadrement institutionnel autour du développement de ces technologies d’avenir (soutien aux propriétaires pour l’installation de panneaux PV, encouragement au rachat de la production par les réseaux locaux, etc.)

Résultats

Dans les deux écoles professionnelles concernées, des toits pour la formation ont été construits, des enseignants ont été formés et du matériel pédagogique a été traduit en bosniaque. Le nouvel apprentissage « Installateur en photovoltaïque et électronique » a été reconnu par le ministère de l’éducation. En outre, une plate-forme d’information et d’échange a été mise en place pour les acteurs impliqués et une vaste campagne médiatique a été lancée.