FirstClimate – Cameroun

Partenaire suisse

First Climate (Switzerland) SA, Zurich,
www.firstclimate.com,
Nikolaus Wohlgemuth, Alexander Lüchinger

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Efficacité énergétique

Pays:

Cameroun

Etat du projet:

Terminé

Début:

2011

Fin du projet:

2013

Contrat:

2011.19

Documentation

Apport du partenaire suisse

First Climate a plus de 10 ans d’expérience dans le développement et le commerce des certificats CO2, tant sur le marché officiel du CO2 que sur le marché volontaire. L’entreprise travaille localement en partenariat avec la société S2 Services Sàrl afin de mettre sur pied des projets répondant aux exi-gences d’investisseurs occidentaux.

Description

L’objectif principal du projet est de fournir aux populations rurales camerounaises non raccordées au réseau un système d’éclairage qui soit à prix abordable, écologique, convivial, pratique, sain et sûr, afin de remplacer les lampes à kérosène. Aujourd’hui, la moitié de la population camerounaise n’est pas raccordée au réseau électrique.

Nuru Energy a développé la lampe « Nuru » afin d’offrir un meilleur éclairage aux populations pauvres. Ce nouveau système est actuellement utilisé au Rwanda. La technologie consiste en une lampe LED à pile incorporée, rechargeable au moyen d’un appareil muni de pédales actionnées par une personne. First Climate veut reproduire le modèle commercial du Rwanda au Cameroun, en partenariat avec la société S2 Services Sàrl qui y gère des projets. Par ce projet, First Climate désire tester un nouveau modèle en s’impliquant dès le début dans le développement, la mise en œuvre et le financement d’un projet.

Résultats

Le principal résultat de l’étude de marché effectuée auprès de plus de 300 personnes dans diverses régions camerounaises est le fait que recharger une lampe Nuru revient quatre fois moins cher que faire fonctionner une lampe à kérosène. Il s’agit de répliquer cette technologie au Cameroun avec le modèle commercial de First Climate et S2 Services Sàrl (l’entreprise partenaire locale). Le projet pilote a appliqué un modèle commercial avec dix micro-entreprises qui distribuent 1’000 lampes Nuru et les rechargent régulièrement au moyen des PowerCycles.

Acquis

L’étude de faisabilité et la phase pilote ont montré que l’approche est très prometteuse, mais que le nombre des micro-entreprises est encore insuffisant pour passer à une plus large échelle.