FirstClimate – Argentine

Partenaire suisse

First Climate SA, Zurich
www.firstclimate.com
Urs Brodmann

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Argentine

Etat du projet:

Terminé

Début:

2020

Fin du projet:

2022

Contrat:

2020.10

Documentation

Apport du partenaire suisse

First Climate (Switzerland) est un prestataire de services actif dans de l’atténuation du changement climatique, des énergies renouvelables et du développement durable. Le transfert de savoir-faire inclut l’expertise de First Climate en matière de financement et de mise en œuvre d’énergies renouvelables; il concerne aussi l’accès aux instruments internationaux du financement de la protection du climat et du commerce des émissions de gaz à effet de serre.

Description

En Argentine, le réseau électrique de beaucoup de communes rurales est trop faible pour supporter la demande croissante en énergie. Par conséquent, l’approvisionnement en électricité est instable et le besoin de génératrices diesel de secours grandissant. En outre, le renforcement des réseaux classiques, alimentés par des centrales, coûte cher. Pour palier à ces problématiques, First Climate et son partenaire local HINS travaillent ensemble à la mise en oeuvre à grande échelle de solutions d’approvisionnement décentralisées à base d’énergies renouvelables.

Résultats

Les deux installations pilotes ont pu être construites comme prévu, avec la participation des communes concernées. Le financement assuré par le biais des certificats CO2 n’a cependant pas pu être assuré en raison de la non-réalisation de l’accord bilatéral entre l’Argentine et la Suisse. Des discussions sont actuellement en cours avec l’organisation Gold Standard afin de pouvoir financer d’autres projets via la vente de certificats CO2.

Acquis

Grâce au soutien de REPIC, deux installations photovoltaïques d’une puissance totale de 146,5 kWc 0nt été réalisées. Elles produisent conjointement environ 247’000 kWh d’énergie propre par an, ce qui correspond à une économie d’environ 62 tonnes d’émissions de CO2. Les deux installations alimentent actuellement environ 98 foyers. De plus, cinq nouveaux emplois ont été créés et treize personnes ont été formées afin d’assurer l’entretien de ces installations.