FiBL – Côte d’Ivoire

Partenaire suisse

FiBL, Frick
www.fibl.org
Jacques G. Fuchs

Type de projet:

Projet pilote

Technologie:

Biomasse, Efficacité des ressources

Pays:

Côte d'Ivoire

Etat du projet:

En cours

Début:

2022

Fin du projet:

2025

Contrat:

2022.07

Apport du partenaire suisse

L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) bénéficie d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du compostage industriel ainsi que dans des projets de coopération internationale. Au niveau socio-économique et de durabilité générale, Coop propose son expertise dans le but de poursuivre son engagement dans la production durable d’huile de palme.

Description

L’huile de palme est une matière controversée et souvent mal réputée. Historiquement, les plantations de palmiers ont souvent nécessité d’important travaux de déforestation, faisant disparaître de grandes surfaces de forêts primaires. Aujourd’hui de nombreux efforts sont investis pour continuer à produire de l’huile de palme de manière durable. Car l’huile de palme est un produit très avantageux : elle a peu d’odeur et de goût et confère une onctuosité particulière aux produits alimentaires et cosmétiques.

Ce projet REPIC soutient la production d’huile de palme bio, pour laquelle l’utilisation d’engrais minéraux est interdite. Pour ce faire, FiBL propose de combiner deux systèmes de compostage (traditionnel et lombricompostage) et les adapte au traitement des déchets. Le composte obtenu peut ainsi être réutilisé dans la production d’huile de palme bio. La formation de partenaires locaux à la production, à la gestion et à l’utilisation du composte permettra une meilleure indépendance des petits planteurs.