FHNW – Inde

Partenaire suisse

FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz, Muttenz,
www.fhnw.ch,
Christian Ardüser , Peter Gonsowski, Leif Karchete

Type de projet:

Projet orienté vers l‘infrastructure

Technologie:

Petite hydraulique

Pays:

Inde

Etat du projet:

Terminé

Début:

2008

Fin du projet:

2010

Contrat:

2008.03

Documentation

Apport du partenaire suisse

La Suisse a accumulé au cours de nombreuses années des connaissances très pointues dans le domaine de la force hydraulique. La FHNW possède un laboratoire de construction disposant de canaux d’expérimentation dans lesquels des essais d’écoulement hydraulique peuvent être effectués.

Description

Au Ladakh, plus de 50 petites centrales hydroélectriques d’une puissance de 5 à 35 kW ont été installées ces 20 dernières années. Dans le cadre d’un travail de diplôme, on a pu constater que la production des centrales actuelles et futures, peut être considérablement améliorée en modifiant des détails de l’étude du projet et en réorganisant la gestion de l’exploitation. La plupart des installations actuelles n’ont pas été équipées des ouvrages de génie civil nécessaires au prélèvement de l’eau et au dessablage, ce qui conduit à des blocages à répétitions. La confiance dans l’utilisation de la force hydraulique en est affectée. C’est pourquoi, la construction et l’exploitation des petites centrales hydroélectriques doivent être améliorées. Le projet comprend, dans une première phase, la construction d’une installation pilote ainsi que l’élaboration d’un manuel modulaire pour l’étude des projets, la construction et l’exploitation.

Résultats

L’installation pilote de 25 kW a pu être montée et mise en service avec succès grâce à l’étroite collaboration de la population. Elle a été remise à la population villageoise, d’une soixantaine de familles. Depuis, un comité de plusieurs habitants gère la petite centrale hydroélectrique. Parallèlement, les collaborateurs de l’ONG locale LEDeG (Ladakh Ecological Development Group) ont été formés de manière ciblée. Un manuel consacré aux petites centrales hydroélectriques a été rédigé pour servir de base au transfert des connaissances. Un atelier international a eu lieu fin septembre 2009 afin de faire connaître l’énergie hydraulique comme une technologie éprouvée et de promouvoir son utilisation. Cet atelier a reçu un accueil très favorable.

Acquis

L’étude des projets et la construction de petites centrales hydroélectriques par le partenaire indien ont pu être améliorées. Deux avant-projets destinés à deux autres sites ont été élaborés. Ils seront mis en œuvre ultérieurement.