Partenaire suisse
FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz, Muttenz,
www.fhnw.ch,
Philippe Corvini, Dieter Mutz
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Documentation
Apport du partenaire suisse
Le projet se base sur le savoir-faire suisse en matière d’utilisation énergétique de déchets organiques et de techniques de fermentation.
Description
Chaque année de grandes quantités de déchets agro-industriels sont produites au Costa Rica, en particulier des résidus de bananes (pelures et chairs) ainsi que d’autres détritus issus de l’industrie fruitière. Ces déchets ne sont jusqu’à présent que rarement recyclés sous forme de matière première et encore moins comme source d’énergie renouvelable, alors que leurs potentialités énergétiques sont importantes s’ils sont utilisés de façon adéquate. Des recherches semblent démontrer que le tannin qui se trouve dans les pelures des fruits retarde le processus de méthanisation et diminue ainsi le rendement énergétique. Une extraction du tannin améliorerait considérablement les conditions techniques et économiques de production de biogaz. A l’exemple des déchets de bananes, le projet vise à montrer à l’échelle d’un modèle de laboratoire, la manière dont la quantité de biogaz issue des pelures de bananes peut être optimisée par l’extraction du tannin et quelles adaptations techniques sont nécessaires à la réalisation d’une installation industrielle dans le pays. En plus de la production de biogaz et de digestat à usage agricole, le projet veut étudier si le tannin extrait peut également être utilisé à des fins commerciales.
Résultats
Contrairement à ce qui était prévu, des essais en laboratoire ont montré que l’extraction du tannin des pelures de bananes n’augmente pas la production de biogaz. Par contre, l’étude économique a démontré que la fermentation humide de ces mêmes pelures dans des réacteurs à biogaz est rentable. C’est pour cette raison que les objectifs du projet ont été adaptés aux nouveaux résultats, avec une focalisation principale sur la mise en œuvre de l’expérience acquise dans le domaine de la production de biogaz. Un groupe multidisciplinaire d’experts du Costa Rica a été créé et la construction d’une installation pilote et de démonstration est en cours. Malheureusement, un partenaire financier important a abandonné le projet à cause de la crise financière mondiale. Malgré des recherches intensives, aucun nouveau cofinancement n’a pu être trouvé.
Acquis
De nouveaux résultats scientifiques ont été obtenus dans le domaine du biogaz. Un réseau d’intervenants importants a été développé au Costa Rica.