Partenaire suisse
Don Bosco Jugendhilfe Weltweit, Beromünster
Markus Burri
Partenaire local
Type de projet:
Technologie:
Pays:
Etat du projet:
Début:
Fin du projet:
Contrat:
Apport du partenaire suisse
Don Bosco Jugendhilfe Weltweit promeut la coopération entre les institutions Ecopartner, Skat Foundation et FIBL, spécialisées dans le développement durable, et le Bureau de projets des Salésiens, à Bogota. Basées sur une approche Training of trainers (ToT), des formations sont dispensées par plusieurs expert·e·s en gestion des ressources et des déchets pour garantir la transmission du savoir-faire aux partenaires locaux.
Description
En Amérique du Sud, la production de déchets est bien plus importante que les possibilités de les recycler. Malgré les efforts récemment entrepris, notamment en Colombie, la majorité des déchets est entreposée dans des décharges à ciel ouvert ou brûlée dans les rues. Le projet de Don Bosco vise à mettre en place une stratégie innovante et réplicable au sein de plusieurs écoles dans le but d’améliorer la gestion des déchets. Un travail de sensibilisation associé à des formations pratiques facilitera la promotion d’une gestion plus durable des déchets solides et organiques. Le programme traite également de la gestion des équipements électriques et électronique en fin de vie. Les sites de Bogotá et Fusagasugá sont les regions pilotes du projet.
Résultats
Le premier jalon, à savoir la conception du cours sur les déchets solides et la réalisation du premier cours de formation des formateurs, a été entièrement atteint. Neuf personnes au total ont pris part à ce cours, dont deux élèves, six enseignants et enseignantes et un responsable de la gestion environnementale de la province salésienne de Bogotá.